fbpx

Cameroun Actuel

France : Elisabeth Borne nommée Première ministre

Trois décennies après Edith Cresson, seule femme à avoir dirigé le gouvernement français, l’ex-ministre du Travail devra incarner la majorité qu’Emmanuel Macron veut conserver aux élections législatives de juin.

C’est une femme qui occupera l’hôtel de Matignon, résidence officielle du Premier ministre français. Elisabeth Borne succède à Jean Castex qui a largement fait savoir qu’il était pressé de s’éloigner un temps du monde politique et qui a remis sa lettre de démission hier lundi vers 16h au président de la République.

Dans un discours succinct, la nouvelle patronne du gouvernement a assuré partager avec son prédécesseur « la conviction que les politiques publiques doivent se bâtir dans le dialogue avec les élus, partenaires sociaux, associations ». « Même si nous venons de familles politiques différentes, nous sommes attachés à la cohésion de notre pays, à l’égalité des chances. Vous pouvez compter sur moi pour poursuivre dans cette voie », a-t-elle promis à Jean Castex.

Elisabeth Borne a donc teinté sa nomination d’un message féministe : « je ne peux pas m’empêcher d’avoir une pensée pour la première femme qui a occupé ces fonctions. Et peut-être je voudrais dédier cette nomination à toutes les petites filles, en leur disant : allez au bout de vos rêves et rien ne doit freiner le combat pour la place des femmes dans notre société. » C’est en effet la deuxième fois dans l’histoire du pays qu’une femme prend les rênes du gouvernement, après Edith Cresson dans les années 1990.

Sprint

Fidèle macroniste, membre de tous les gouvernements sans discontinuer depuis 2017, Elisabeth Borne était citée depuis des semaines comme la favorite pour Matignon, elle était évoquée avant même la réélection d’Emmanuel Macron. Et à ce petit jeu des pronostics qui revient avant chaque remaniement et où des noms disparaissent aussi vite qu’ils étaient apparus, elle aura visiblement été la plus endurante.

Une évidence pour cette amatrice de randonnée dans le désert. Mais c’est un sprint qui commence désormais : Emmanuel Macron l’a chargée de former un gouvernement. Selon le protocole, Elisabeth Borne doit désormais proposer une liste de nouveaux ministres au chef de l’Etat, qui procédera à une nouvelle vague de nominations d’ici la fin de la semaine.

Une macroniste « techno » à Matignon

Elisabeth Borne, ministre du Travail, passée par les Transports et la Transition écologique, est connue pour sa maîtrise des dossiers et sa capacité à faire avancer les chantiers. Elle peut se vanter, malgré les critiques et les insuffisances pointées par les oppositions, d’avoir mené à leurs termes plusieurs projets explosifs du der- nier quinquennat : la loi énergie-climat, la loi d’orientation des mobilités ou encore la réforme de la Sncf. Elisabeth Borne affiche aussi quelques handicaps, à commencer , justement, par ce profil très « techno », qui en fera, selon ses contempteurs, un simple passe-plat des réformes, alors que le pouvoir resterait concentré à l’Elysée.

Sa nomination en tant que Première ministre a d’ailleurs déjà fait réagir . L’Élysée a indiqué que « c’est le choix de la compétence au service de la France, d’une femme de conviction, d’action et de réalisation ». Sur Bfmtv , Edith Cresson, Première ministre entre 1991 et 1992 a commenté cette nomination d’Elisabeth Borne à Matignon : « il était largement temps. Je connais Mme Borne qui est une personne remarquable qui a une très grande expérience, qui connait les entreprises, la vie économique. C’est un très bon choix. »

Le Messager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi