Les fils et filles de la Région du Sud viennent d’accorder leurs violons pour une belle prestation du club de la Région du Sud Colombe Sportive à cette finale. C’était à la faveur d’une concertation menée sous l’égide du Gouverneur de la Région Félix Nguele Nguele.
En mobilisant la somme de un million trois cent mille francs CFA la grande élite de la Région du Sud réunie autour du Gouverneur Félix Nguele Nguele a donné le ton de la mobilisation derrière la Colombe Sportive du Sud en finale de la coupe du Cameroun de football édition de 2024. Cette détermination est la traduction dans les faits concrets du slogan « tous derrière la Colombe Sportive du Sud ».
Le n°1 de la Région du Sud a d’ailleurs recommandé aux fils et filles de la Région du Sud des quatre départements et des vingt neuf arrondissements d’accorder la priorité à une participation honorable de la Colombe Sportive du Sud à cette grande fête du sport camerounais.
Pour Félix Nguele Nguele le Gouverneur de la Région du Sud, « l’objectif c’est que nous ayons un douzième joueur fort le jour de la finale. Et ce douzième homme doit venir des quatre coins de la Région du Sud. Et nous sommes persuadés qu’avec cette mobilisation la participation de la Colombe Sportive du Sud à cette finale sera triomphante« .
Aucun aspect ne doit être négligé dans les préparatifs
Des points focaux départementaux ont été désigné pour la collecte des fonds et la mobilisation. Dans le Département de la Mvila c’est le Ministre d’État, Ministre de l’enseignement supérieur le Professeur Jacques Fame Ndongo qui en est le responsable, dans le Département du Dja et Lobo c’est le Ministre des finances Louis Paul Motaze, dans le Département de l’océan, c’est le Ministre des forêts et de la faune Jules Doret Ndongo et dans le Département de la Vallée du Ntem le Président du Conseil Régional du Sud Emmanuel Mve Elemva et le Directeur Général du Budget Cyrille Édou Alo’o.
Après la concertation de Yaoundé il y a quelques jours qui avait permis de mobiliser une centaine de millions de francs CFA sous la houlette du Ministre des finances Louis Paul Motaze la Région du Sud met les bouchées doubles pour que le trophée de la coupe du Cameroun de football rentre historiquement dans la Région du Sud.
D’après Honorable Jean Jacques Zam Député de la Mvila représentant le Ministre d’État Ministre de l’enseignement supérieur, « le match sera très beau mais je ne peux m’empêcher de dire ce que les bookmakers disent à savoir que la quote de la Colombe Sportive du Sud sur ce match est plus élevée que celle de l’aigle de la Menoua. Et donc nous sommes confiants quant à ce que ce serait la Région du Sud qui au finish va ramener le trophée à la maison ».
La Région du Sud entonné l’hymne de la victoire
Comme un seul homme les fils et filles de la Région du Sud ont exprimé lors de cette séance de travail leur soif de remporter ce prestigieux trophée de la coupe du Cameroun de football. Des différentes prises de parole on retient et la détermination à jouer désormais les premiers rôles sur l’échiquier du football national.
FC Ebolowa filles et Atlantic ont annoncé les couleurs. Le tableau sera complété avec le sacre de la Colombe Sportive du Sud devant le premier sportif camerounais.
Selon François Bile le Directeur Général de la Colombe Sportive du Sud, « depuis la fin des play-off nous avons joué beaucoup de matchs amicaux qui ont donné satisfaction. Nous continuons en attendant la date qui sera communiquée par le Cabinet Civil de la Présidence de la République. Nous sommes très confiants« .
Rien n’arrête cette dynamique enclenchée dans la Région du Sud. Il est question de rattraper le retard accusé, le ton est donné.
Consty ZANG