Deux jours de compétition intense, de la sueur et des frissons : tel est le cocktail sportif des 5 et 6 août sur les sites olympiques d’Ebolowa. Les premiers verdicts sont tombés et le tableau d’affichage s’embrase déjà, promettant des finales survoltées pour le sprint final.
Le patron incontesté de ce classement est l’Institut Universitaire Siantou qui impose son rythme et domine les pistes avec un pactole de 16 médailles, dont 11 en or (3 en argent, 2 en bronze). Dans leur sillage, les athlètes de l’Université de Yaoundé I s’accrochent à la deuxième place grâce à un bilan chirurgical de 11 médailles (7 en or, 3 en argent, 1 en bronze). À domicile, l’Université d’Ebolowa complète ce podium provisoire avec 13 médailles au total, poussée par la ferveur locale (4 en or, 2 en argent, 7 en bronze).
Derrière ce trio de tête, la chasse aux métaux précieux fait d’énormes dégâts :
- IUG (4e) : 12 médailles (3 Or, 5 Argent, 4 Bronze)
- Université de Ngaoundéré (5e) : 14 médailles (3 Or, 3 Argent, 8 Bronze)
- IUC : 8 médailles (2 Or, 1 Argent, 5 Bronze)
- Université de Buéa : 4 médailles (2 Or, 2 Bronze)
- Université de Dschang : 11 médailles (1 Or, 5 Argent, 5 Bronze)
- Université de Garoua : 5 médailles (1 Or, 1 Argent, 3 Bronze)
- Université de Yaoundé II : 3 médailles (1 Or, 1 Argent, 1 Bronze)
- Biaka University Institute of Buea: 2 médailles (1 Or, 1 Argent)
- Université de Douala : 6 médailles, toutes en Argent !
- Université de Bamenda : 4 médailles (3 Argent, 1 Bronze)
- UCAC : 1 médaille
- Université de Maroua : 5 médailles en Bronze
- ENSTP & SUPTTIC : 1 médaille de Bronze chacune
Pour l’Université de Bertoua, la LINAFI, l’UPAC et Walya Sup, le compteur reste désespérément bloqué à zéro. Leur réaction est attendue de toute urgence sur le terrain pour rebondir !
Le show continue hors des pistes car ce vendredi 7 août à 17 h au stade de Nko’ovos, place à la gloire car la grande cérémonie de remise des premières médailles et des trophées va faire vibrer les tribunes en présence des autorités, des fan clubs survoltés et des héros du jour.
Demain samedi 8 août dès 10 h au stade Saint-Paul de Nkolandom, un match de gala est prévu marquant la célébration du jubilé de Guy Patrice Beling Nkumba Elemva, ancien secrétaire général de la FENASU et meilleur buteur légendaire de la CCT. Un choc de prestige opposera pour l’occasion l’Université d’Ebolowa à la FENASU. Du grand spectacle en perspective.
Salma Amadore

