Tenu en échec (0-0) ce lundi par l’Angola au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, le Cameroun ne verra pas la Coupe du monde 2026.
La faute au Cap-Vert, tombeur de l’Eswatini (3-0) dans l’autre rencontre du groupe D. Mais en plus, les Lions Indomptables ne sont pas assurés d’accéder aux barrages. Puisqu’ils risquent de se faire souffler ce privilège d’ici à la fin de l’ultime journée des éliminatoires.
Quarante secondes. C’est le temps qu’il aura fallu au Cameroun pour allumer la première mèche. Les Lions Indomptables s’offraient ainsi un corner sur une première accélération à gauche (1ere). Mais ce n’était qu’illusion.
Car, si elle avait la possession, la bande à André Onana ne parvenait pas à déstabiliser le bloc défensif ultra-discipliné des Palancas Negras. À la 19e par exemple, le néo-international Karl Etta Eyong, titularisé pour la seconde fois consécutive, se faisait reprendre rigoureusement alors qu’il débordait à droite.
À la 27e, Nouhou Tolo, à la retombée d’un long coup franc du latéral gauche Mahamadou Nagida, pouvait cadrer sa reprise. Toutefois, son ballon à bout portant était facilement stoppé par Hugo Marques.
Onana et le Cameroun sauvés par la transversale
Trouvé au second poteau sur un long coup franc de Bryan Mbeumo, Jean-Charles Castelletto ne parvenait pas, lui, à accrocher le cadre (37e). Une telle panne d’inspiration donnait des idées aux Palancas Negras, qui s’offraient la meilleure situation du premier acte, juste avant la mi-temps. Mis à contribution sur un coup franc des 20 mètres excentré à gauche, André Onana devait dévier un dangereux ballon sur sa transversale (45e+1).
Histoire de forcer le verrou, les Lions Indomptables revenaient des vestiaires avec les meilleures intentions. À la réception d’un renversement provenant de gauche, Etta Eyong forçait Marques à la parade au second poteau (47e). Mais l’Angola n’était pas en reste, loin s’en fallait. À droite, Mabululu forfait le barrage pour tirer à l’extérieur du petit filet (54e).
Le Cameroun frôle la catastrophe
Les Lions Indomptables redoublaient d’efforts. Sans accrocher le cadre. André-Frank Zambo Anguissa enlevait sa frappe (55e), puis Arthur Avom Ebong voyait son tir passer à côté du poteau gauche de Marques (58e).
Dans une fin de match débridée, les joueurs de Marc Brys frôlaient même la catastrophe, n’eût été la bonne étoile d’Onana sauvé à nouveau par sa transversale à la 80e. Dans les ultimes arrêts de jeu, le rentrant Vincent Aboubakar se faisait contrarier par un énorme Marques repoussant sa tentative à bout portant (90e+3).
Les barrages pas officiellement acquis
Au terme d’un match décevant, le Cameroun clôture donc sa campagne des éliminatoires avec un résultat nul et vierge (0-0). Pendant ce temps, le Cap-Vert, tombeur de l’Eswatini (3-0) à Praia, s’est offert une qualification historique à la Coupe du monde.
Provisoirement qualifiés pour les barrages, les Camerounais risquent encore de tout perdre, sachant qu’ils peuvent se faire doubler par la RDC, le Nigeria – s’il termine deuxième – et l’Ouganda, même si c’est presque fait, vu leur différence de buts.
Afrik-Foot
- Samuel Eto’o élevé au rang de Grand Notable du Lamidat de Mada - 12 novembre 2025
- Qui gouverne vraiment le Cameroun ? Le trio secret autour de Paul Biya - 11 novembre 2025
- Paul Atanga Nji annonce la libération de 70 enfants arrêtés après les manifestations post-électorales - 11 novembre 2025







