fbpx

Cameroun Actuel

FIFA : le Tribunal arbitral du sport annule la sanction d’Issa Hayatou

Vendredi, le Camerounais Issa Hayatou a remporté un jugement en appel qui annule son interdiction par la Fifa.

Le Tribunal arbitral du sport suisse a déclaré vendredi qu’il avait accueilli l’appel de Hayatou car « il n’y avait pas suffisamment de preuves » d’inconduite. Le tribunal a annoncé son verdict à la veille de la finale du tournoi phare de la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF organisé dans le pays d’origine de Hayatou, le Cameroun.

Hayatou a été banni pendant un an après avoir fait suite à une prétendue violation des règles du « devoir de loyauté ».

En août dernier, une enquête de la Fifa a conclu que l’homme de 75 ans avait signé un accord anticoncurrentiel de 12 ans d’une valeur d’environ 1 milliard de dollars. L’accord signé avec l’agence sportive française Lagardère qui a donné des droits exclusifs aux compétitions de la CAF, y compris la Coupe des Nations et la Ligue des champions d’Afrique jusqu’en 2028.

Le tribunal a déclaré que son panel de trois arbitres, qui a tenu une audience par liaison vidéo en décembre, a également ordonné à la FIFA de contribuer aux frais de justice de Hayatou. Il a également annulé une amende de 30 000 francs suisses (33 000 dollars).

L’affaire de la FIFA n’a pas affecté la qualité de membre honoraire d’Hayatou au Comité international olympique. Il a obtenu le statut honorifique après la fin de ses 15 ans d’adhésion en 2016.

Hayatou a été président de la CAF pendant 29 ans jusqu’à ce qu’il soit renversé lors d’une élection de 2017 où son adversaire était soutenu par le président de la FIFA, Gianni Infantino.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi