Camerounactuel

Fecafoot vs Le Coq Sportif/ Owona Nguini à Emmanuel Nkom : « ne déformez pas la réalité »

Le politologue Mathias Eric Owona Nguini affirme que l’affaire Fecafoot vs Le Coq Sportif a déjà été politisée.

Dans une tribune adressée au militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais Hervé Emmanuel Nkom, le Pr Mathias Eric Owona Nguini affirme que l’affaire qui oppose la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) à l’équipementier français Le Coq Sportif a dépassé le niveau juridique et a déjà été politisé. Il déclare par ailleurs que refuser le lynchage de Yannick Noah dans cette affaire ne signifie pas qu’il est de son côté. D’ailleurs il ne défend aucun camp parce que de son point de vue, les 2 parties luttent pour leurs intérêts.

Retrouvez ci-dessous la sortie du Pr Mathias Eric Owona Nguini

Cher Herve Nkom ne deformez pas la réalité : le conflit a été essentiellement politisé par certains ultras de l’Eto’omania qui l’ont aussi racialisé et tribalisé. Ma seule faute moi Meon, c’est de m’être opposé à leurs manigances. Défendre Noah contre des quolibets réactionnaires ,n’emporte pas nécessairement de le soutenir dans son litige entre ses associes du coq sportif contre la Fecafoot, Samuel Eto’o et One All Sports !!! D’ailleurs, je ne soutiens aucun camp !!! en quoi, critiquer les réactionnaires  qui stigmatisaient Noah réduit à un faux camerounais et vrai francais (parce que Métis) opposaient à Samuel Eto’o vrai camerounais ( parce que noir mais qui est aussi espagnol) ,c’est cautionner leur populo-racisme ?

Herve Nkom sait-il que les ultras bassa’a d’to’o -ironie du sort pour le neveu des Bassa’a que je suis- m’ont accusé de supporter Noah parce qu’il est Ekang/Beti comme moi, méconnaissant malhonnêtement ma critique de principe du hooliganisme communautaire ? Qui a donc tribalisé ce que je m’aaccorde à voir comme lui (Herve Nkom), un conflit essentiellement et structurellement capitaliste désormais passe dans l’arêne judiciaire ? Ne sont-ce pas ces ethno-populistes ? Chacun est libre de soutenir qui il veut dans ce dossier. Cela ne devrait pas empêcher les gens lucides de voir que c’est une lutte banale d’intérêts pour contrôler les dividendes commerciaux et financiers lies a la participation des Lions indomptables au Qatar 2022. L’évocation du patriotisme ne saurait perdre de vue qu’il s’agit d’une lutte politico-économique de lobbies.

 

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles

Les plus lus

Lire aussi