fbpx

Cameroun Actuel

Fécafoot : Samuel Eto’o reçoit la fondatrice de l’association Toghu pour la culture

Le président de la Fecafoot veut profiter de la prochaine Coupe du monde au Qatar pour valoriser la culture camerounaise.

Le Cameroun fait partie des pays qui joueront la prochaine coupe du Monde de football prévue au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022. Le président de la Fecafoot, Samuel Eto’o, veut profiter de cet événement pour valoriser la culture camerounaise.

C’est pourquoi, il a reçu ce jeudi 13 octobre 2022, Maybelle Boma, fondatrice de l’association Toghu pour la culture, et son équipe au siège de la Fecafoot.

« J’ai eu le plaisir d’accueillir Maybelle Boma, fondatrice de l’association Toghu pour la culture, et son équipe au siège de la Fecafoot. Alors que nous affronterons bientôt des nations du monde entier sur le terrain de football, nous avons une occasion unique de partager la belle culture du Cameroun avec le monde. Merci pour votre visite. », a écrit l’ancien capitaine des Lions Indomptables sur sa page Facebook.

Le toghu, étoffe typique de la région de Bamenda au Cameroun

Le toghu est un tissu traditionnel de la région de Bamenda, du nord ouest du Cameroun. C’est à la base un tissu royal porté par les chefs et les notables, hommes comme femmes.

Il est confectionné avec du velours de couleur noire sur lequel sont brodés à la main des motifs et décorations avec du fil de couleurs jaune, rouge, blanc….

Le tissu sert à la réalisation de larges tuniques: au niveau du col, des bouts des manches et du bas de la tunique, on retrouve des broderies rectilignes et régulières. Sur la tunique elle même, les broderies prennent la forme de motifs divers: losanges, étoiles, formes abstraites …

Au fil du temps, l’utilisation du toghu s’est répandue au delà de la chefferie et des notables pour concerner également le peuple qui l’arborait dans des circonstances festives.

Le toghu aujourd’hui

Dans sa version modernisée, le toghu prend plusieurs formes suivant l’inspiration de l’artisan. Aussi, l’utilisation au quotidien a nécessité de remplacer le velours par des étoffes moins lourdes.

L’un des premiers axes de modernisation est l’utilisation du tissu dans des coupes de vêtements modernes. Exit la tunique large et place à des tenues stylées et habillées.

Où acheter du toghu ?

Dans sa région d’origine, Bamenda, au nord ouest du Cameroun. Ou encore à Kumba, dans le sud ouest. Les tuniques coûtent autour de 60 000 F CFA pour les hommes et 75 000 F CFA pour les femmes.

On peut également acheter le tissu dans les marchés, à Yaoundé ou Douala.

A noter que certaines versions de toghu proposées par des marques sont en fait des versions wax (du tissu imprimé donc, plutôt que du fil brodé sur le tissu), ou des impressions de motifs sur du coton classiques. Comme c’est le cas pour d’autres textiles africains, dirons-nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi