fbpx

Cameroun Actuel

Faux, un homme d’affaires chinois n’a pas été ennobli au lamidat de Ngaoundéré

Les photos de l’homme d’affaires au lamidat de Ngaoundéré font polémique.

Tout a été dit. Sauf peut être la vérité des faits sur l’ennoblisement d’un homme d’affaires chinois à Ngaoundéré dans la région de l’Adamaoua. Sur les réseaux sociaux hier 14 septembre, les Camerounais ont reçu et partagé très rapidement la photo d’un chinois en visite au lamidat de Ngaoundéré. Sur la photo virale sur les réseaux sociaux, on aperçoit l’expatrié assis auprès du lamido de la ville et de ses notables.

L’invité est flanqué d’un turban de couleur Blanche et tient une épée à la main droite. Sur la photo partagée, il est écrit” un Chinois désigné chef de 3è degré à Ngaoundéré”.Suffisant pour nourrir le débat et la controverse sur la légitimité d’un tel acte. Mais en fait de quoi s’est t – il s’agit ? C’est un opérateur économique nommé Long.

Un chinois de nationalité effectivement. Basé à Douala, il est arrivé à Ngaoundéré dans le cadre d’une décente de prospection commerciale pour les camions et autres engins lourds dont il est promoteur Des matériels pour lesquels son entreprise ( LONG STAR EQUIPMENTS) est spécialisée.

Il est arrivé notamment le weekend dernier. Et samedi, il a rencontré les membres du Groupement des transporteurs terrestres du Cameroun, un syndicat de transporteurs faisant les lignes Douala- Grand nord, Ndjamena et Bangui.

C’est le lendemain dimanche qu’il ira rendre une visite de courtoisie au lamido de Ngaoundéré, sa Majesté Mohamadou Issa HAYATOU.. Ce dernier va donc faire du visiteur un notable symbolique du lamidat. C’est un titre honorifique qui est décerné selon l’estime qu’on porte en une personne au sein de la chefferie. La personne devient en cela un conseiller du lamidat mais pas un notable au sens strict du terme.

Car le notable à proprement parlé est désigné par “un procédé très codifié connu par les lamidats” renseignement un connaisseur de la tradition du coin.

Mimi Mefo Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi