fbpx

Cameroun Actuel

« Faux » férié : les Camerounais sont restés chez eux ce vendredi

Ville de Yaoundé

Les Camerounais se sont imposé un jour de repos ce vendredi. Annoncé férié de fait parce que intercalé entre deux jours fériés – jeudi de Ascension et samedi fête de l’Unité nationale -, le vendredi 19 mai était pourtant un jour ouvrable.

Les populations ont-elles été prises au piège du faux férié ? C’est du moins la conclusion à laquelle on peut parvenir lorsque l’on fait un tour dans la ville de Yaoundé.

Les établissements scolaires sont restés fermés, les bureaux administratifs désertés, « les activités tournent au ralenti ce vendredi, dans le centre ville de Yaoundé. Beaucoup avaient déjà intégré un long week-end à partir de jeudi, fête de l’Ascension« , selon un constat de nos confrères de Cameroon Tribune.

« Au ministère de l’Économie, de la planification et de l’Aménagement du territoire par exemple, les 3/4 des bureaux sont fermés alors qu’il est 11h passé. Sur place, même les agents de sécurité sont convaincus que c’est férié, et demandent aux usagers de repasser lundi« .

Anticipant sur un long week-end, plusieurs travailleurs et fonctionnaires ont initié des voyages at autres activité en famille, ou simplement un repos. Le férié de ce vendredi exigeait un décret du président de la République qui n’est pas arrivé. Dans une sortie sur les réseaux sociaux, Joseph Bikeck, administrateur du travail et de prévoyance sociale, apporte des précisions sur cet imbroglio.

Pour lui, le président de la République a pu ne pas déclarer cette journée fériée parce que l’Ascension a été célébrée un jeudi et non un vendredi ou mardi, car l’Ascension n’a pas eu lieu un dimanche ou un jour férié, parce qu’il n’y aucun « évènement d’intérêt national » passé ou proche dont l’importance motiverait un férié et pour finir parce qu’il n’a pas jugé nécessaire, au vu de son pouvoir discrétionnaire, que les circonstances l’exigeaient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi