Le général de division Saly Mohamadou, commandant de la quatrième région militaire interarmées (Remia4), a émis un avertissement urgent à tous les responsables militaires et sécuritaires de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun. Dans un courrier daté du 1er juillet, il signale le risque imminent d’attaques kamikazes perpétrées par Boko Haram.
L’officier général a ordonné un renforcement de la sécurité et de la vigilance dans la région, en réponse à des informations crédibles indiquant que le groupe terroriste pourrait utiliser des femmes kamikazes, dissimulées sous de longues robes, pour cibler des zones où se rassemblent civils et militaires.
Depuis 2014, l’Extrême-Nord du Cameroun est confronté à la violence de Boko Haram, originaire du Nigeria voisin. Les forces armées camerounaises ont réussi à repousser les insurgés hors de leurs frontières, et aucun attentat majeur n’a été signalé ces dernières années. Toutefois, les récentes tentatives d’incursions, qui se sont soldées par des pertes significatives pour Boko Haram, semblent avoir poussé le groupe à modifier ses stratégies d’attaque.
Le général Saly Mohamadou a insisté sur la nécessité d’un contrôle rigoureux des individus aux abords des lieux à risque et a appelé à une surveillance accrue pour prévenir toute nouvelle forme d’attaque terroriste. Cette mise en garde souligne la persistance de la menace de Boko Haram dans la région et la nécessité d’une vigilance constante de la part des forces de sécurité.
Cette alerte du général Saly Mohamadou rappelle que malgré les succès des forces armées camerounaises contre Boko Haram, la menace terroriste reste présente et évolutive. La sécurité des civils et des militaires dépend de la réactivité et de la vigilance continue des autorités sécuritaires.