Camerounactuel

Extrême-nord : la Digue de Maga a de nouveau rompue

L’infrastructure cède pour la énième fois. Ce sont plusieurs localités qui sont menacées de disparaitre tel que Doreissou, Djafga, Begué, Morla jusqu’à Alvakaï.

Tous les habitants de ces localités ont perdu le sommeil. Ils sont focalisés sur les eaux de la digue qui menacent leurs biens, et leurs maisons.Entre le village Alvakai et Mourla une partie de la digue a aussi cédé.

Cette partie qui cédé a commencé comme le trou d’une aiguille et fait beaucoup de dégâts aujourd’hui Des maisons, des champs de culture, des bétails et autres objets sont emportés par les eaux du Logone.

Les habitants ne savent plus quoi faire avec le débordement de cette eau. Ils essayent tant bien que mal de calmer la vitesse de l’eau avec leurs moyens de bord.

En 2020 une forte délégation ministérielle est descendue sur le terrain pour visiter les différents points critiques de la digue. Des promesses ont été faites par les différents membres du Gouvernement.Voici que deux ans après les populations vivent encore le même cauchemar. Pour le moment il est difficile d’évaluer les dégâts. Dans les localités concernées, c’est le sauve qui peut pour ces familles en détresse qui n’ont même pas de quoi manger depuis quelques jours.

« Nous n’avons pas là où dormir. Pas de nourriture pour les enfants. Il ya les moustiques, le froid les enfants sont exposés aux dangers. Donc c’est pas facile pour nous les chefs de famille. Si l’état peut faire quelque chose pour nous. Même nos enfants ne vont plus à l’école donc nous traversons les moments difficiles ici chez nous« , se plaint un habitant.

Des milliers d’enfants n’ont pas pu reprendre le chemin de l’école car bloqués par les eaux du Logone et sont obligés de chercher refuge à des endroits jugés sécurisés.

Mimi Mefo Info

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles

Les plus lus

Lire aussi