fbpx

Cameroun Actuel

Est : le choléra fait un mort à Abong-Mbang

Le sujet décédé fait partie des trois cas suspects recensés dans le district de santé d’Abong-Mbang dans le département du Haut-Nyong. Il font tous partie d’une même famille.

Dans un communiqué publié dans la soirée du vendredi 15 juillet 2022 par les services du gouverneur de la région de l’Est, le secrétaire général, signant l’adresse par délégation, informe les populations de ce que le 14 juillet dernier, trois cas suspects de choléra dont un décès ont été recensés dans le district de santé d’Abong-Mbang dans le département du Haut-Nyong.

Les deux autres cas ont immédiatement été pris en charge à l’hôpital de district d’Abong-Mbang. Tous les cas sont originaires d’une même famille, dans le village Mampang, dans l’arrondissement de Doumé. Des prélèvements ont été effectués et envoyés pour analyse au Centre Pasteur de Yaounde.

Pendant ce temps, les autorités sanitaires ont pris des mesures pour éviter la propagation de la maladie. Les autorités administratives et sanitaires locales appellent les populations de la région à respecter les mesures de prévention et d’hygiène prescrites contre cette maladie. L’état d’alerte choléra a été activé et la surveillance épidémiologique renforcée.

8241 cas de contamination et 154 décès depuis octobre 2021

Cent cinquante-quatre personnes sont mortes du choléra depuis octobre 2021 au Cameroun où plus de 8241 cas ont été recensés depuis la résurgence de cette maladie, a annoncé lundi, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).

Un précédent bilan, datant du mois de mai, était de 140 morts avec 7287 cas signalés dans les régions du Littoral, le Sud-Ouest et l’Ouest.

Pour rappel, la précédente résurgence du choléra avait fait 66 morts au Cameroun entre janvier et août 2020. Début 2021.

l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime qu’il y a avait chaque année de 1,3 à 4 millions de cas de choléra et 21 000 à 143 000 décès dus à cette maladie dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi