Camerounactuel

Enseignement supérieur : l’IUT-FV de Bandjoun en grève ce lundi

La Section du Syndicat national des enseignants du supérieur (Synes) de l’IUT- FV de Bandjoun envisage dans un préavis de grève, procéder à une cessation des activités académiques (enseignements, évaluations, surveillances et encadrements) du lundi 13 juin 2022 au samedi 18 juin 2022.

Réunie en session ordinaire le 08 juin 2022 à l’Unité de Recherche ISIE, la Section du Syndicat national des enseignants du supérieur (Synes) de l’IUT-FV de Bandjoun, région de l’Ouest, a examiné les points inscrits à l’ordre du jour parmi lesquels la dette académique et le climat social délétère à l’IUT-FV de Bandjoun. Cette Section décrie le refus catégorique du dialogue par l’administration malgré ses initiatives pour apaiser le climat social. Elle précise avoir fait mention dans deux lettres celle (du 17 mai et du 27 mai 2022).

Elle dénonce également une « opacité » avec des « coupures incompréhensibles », des volumes horaires 2019/2020 et 2020/2021, des enseignants de l’IUT-FV, le paiement atemporel des heures de vacations (BTS-FC et Licence) 2019-2020 en souffrance à l’Agence Comptable de l’Uds et le privilège accordé au paiement des prestations commerciales au détriment des prestations académiques.

Les syndicalistes estiment que la priorité est systématiquement donnée aux états d’heures de vacation alors que l’état des heures complémentaires de 2020-2021 concernant les enseignants permanents de l’IUT-FV n’est pas du tout engagé. En plus de ces manquements, les enseignants de l’IUT de Bandjoun disent subir des intimidations récurrentes, les pressions régulières et les menaces ayant pour cible la carrière des enseignants.

Conséquence, cette Section exige sans délais, le paiement des états d’heures de vacations (BTS-FC et Licence) 2019-2020 en .souffrance à l’Agence Comptable de l’Université de Dschang et ceux complémentaires de 2020- 2021, la publication des états d’heures des années académiques 2019-2020 et 2020 2021, l’arrêt des intimidations et menaces envers les enseignants.

A défaut de quoi, la Section Synes de l’IUT-FV invite tous les enseignants de l’IUT-FV à procéder à une cessation des activités académiques (enseignements, évaluations, surveillances et encadrements) du lundi 13 juin 2022 au samedi 18 juin 2022.

Cette première phase, d’après le délégué de Section Guillaume Kom, constitue une grève d’avertissement au terme de laquelle le Synes de l’IUT-FV décidera de la conduite à tenir si ces revendications ne sont pas satisfaites. Le Syndicat national des enseignants du Supérieur des universités d’Etat a également menacé d’entamer une grève le 02 juin dernier.

Il réclamait entre autres la publication dès le 31 mai passé, du calendrier d’apurement de toute la dette académique des universités d’État. Le Synes n’a pas observé cette grève et les résolutions qui ont découlé des revendications n’ont pas fuité.

Expression Economique

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles