Le magistrat Nchang Augustin Amongwa, avocat général de la Cour d’appel du Nord-Ouest à Bamenda, aurait été enlevé par des hommes armés non identifiés.
Selon certaines informations, l’enlèvement a eu lieu le soir du 30 décembre 2024, alors que le magistrat entrait dans sa résidence à Nkwen, Bamenda III. Les témoignages oculaires suggèrent que les assaillants ont agi rapidement, enlevant le magistrat sans laisser de piste immédiate.
Pour l’instant, les ravisseurs n’ont communiqué avec personne, laissant la famille et les autorités dans l’incertitude. La famille lance un appel à l’aide au public.
L’insécurité sévit à Bamenda, la capitale régionale du Nord-Ouest, depuis des années. Cette situation a alimenté les incidents d’enlèvement, de disparition forcée, d’exécutions et d’arrestations arbitraires et d’autres crimes violents.
En attendant, beaucoup accusent le conflit armé anglophone, qui dure depuis plus de sept ans maintenant, d’avoir favorisé l’anarchie dans la région. Les rapports sur les droits de l’homme ont à plusieurs reprises accusé les séparatistes d’avoir enlevé des civils et des fonctionnaires du gouvernement pour des gains financiers.
Plusieurs responsables de l’État ont subi le même sort. Parmi eux figurent la sénatrice du RDPC, le Dr Regina Mundi, le regretté cardinal Tumi, le fondateur de Nso, SAR Sehm Mbinglo, entre autres.
Les responsables susmentionnés ont eu la chance de s’en sortir vivants, car d’autres victimes d’enlèvement sont souvent décédées. Il y a à peine trois mois, l’on apprenait le décès de la deuxième adjointe au maire de Bamenda II, Joko Frida. Elle a été kidnappée et retrouvée morte plus tard à Bamenda.
- FECAFOOT : Mouelle Kombi désavoue Samuel Eto’o et bloque l’élection du 29 novembre - 14 novembre 2025
- Bamenda célèbre la renaissance de la cathédrale Saint-Joseph - 14 novembre 2025
- Douala sous choc : un adolescent retrouvé mort, son propre cousin suspecté - 14 novembre 2025







