fbpx

Cameroun Actuel

Enam : Soumbou Angoula, droit dans ses bottes, malgré les campagnes de dénigrement

Soumbou Angoula

Le Directeur général de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) fait l’objet de critiques acerbes par des personnes malveillantes depuis la signature de l’arrêté portant lancement du concours d’entrée.

Recrutement à caractère familial, salaires impayés au personnel, formation au rabais des futurs cadres de l’administration etc. Autant de flèches projetées contre le jeune Directeur général de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), depuis qu’il a décidé du lancement du concours d’entrée dans cette prestigieuse école.

Malgré tout, Soumbou Angoula reste droit dans ses bottes. Le jeune loup aux dents longues travaille inlassablement au rayonnement de l’ENAM au Cameroun et outre-frontières conformément aux directives du Président de la République. Pour preuve, l’ENAM a été choisie par le Gabon pour former 1500 personnes en comptabilités matières. Le partenariat en vue de finaliser cette décision est en cours de préparation apprend-on.

D’ailleurs, une délégation conduite par le Directeur du patrimoine immobilier a séjourné à Yaoundé du 5 au 13 août pour les derniers réglage. Autre fait marquant, l’ENAM est dans les bonnes grâces de la République centrafricaine. Ce pays a jeté son dévolu sur l’Ecole pour la formation de ses cadres judiciaires.

Huit magistrats de la Cour des comptes reçoivent une formation au Cameroun pour le compte de l’année académique 2024-2025. Cela rentre dans le cadre de l’accord de coopération de formation entre le ministère centrafricain de la justice, de la Promotion des droits humains et de la bonne gouvernance et l’ENAM.

Lire Aussi  Le président Paul Biya réaffirme l'urgence d'un passeport CEMAC

Ce n’est pas tout. Le Directeur général de l’ENAM, contrairement à certains dires, s’est rendu en Chine, du 21 au 31 juillet, non pas en villégiature, mais pour participer à un atelier à Shaanxi au cours duquel il a présenté aux opérateurs le marché de parachèvement du bâtiment R+, dédié à la section Common Law à L’ENAM.

En outre, les conditions de travail du personnel sont impeccables. Tout comme l’environnement de travail se bonifie avec la rénovation des amphithéâtres, gymnase, aires de jeu, bâtiments administratifs, parkings etc.

Faut-il le rappeler l’école que dirige Soumbou Angoula est pionnière en Afrique centrale en matière de formation des magistrats financiers « l’ENAM est sollicitée de toutes parts. Cela est loin d’être le fait du hasard. En aval, un gros travail de professionnalisation et d’excellence académique a été mené« , explique un universitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi