fbpx

Cameroun Actuel

En 2021, l’Etat a dépensé 103,8 milliards de Fcfa dans la lutte contre le Covid-19

Le ministère des Finances vient de publier le rapport d’utilisation de l’enveloppe dédiée et se félicite de la mise en œuvre efficace de la stratégie de riposte de l’Etat.

Dans le rapport d’exécution du Fonds spécial de solidarité nationale pour la lutte contre le coronavirus et ses répercussions économiques et sociales publié sur le site Web du ministère des Finances le 30 juin 2022, il est question de rendre compte de la gestion des ressources allouées au titre de l’exercice 2021. Ce sont 150 milliards de F qui avaient été attribués à ce Fonds avant d’être relevés à 200 milliards à la faveur de l’Ordonnance présidentielle du 07 juin 2021.

Cet argent a donc été réparti entre les dépenses de report de l’exercice 2020 et celles relatives à l’acquisition des vaccins et à la stratégie de déploiement y afférente, tout en maintenant l’approvisionnement en matériels de protection. Cette enveloppe finale de 200 milliards de F était constituée des prélèvements du budget général et des appuis budgétaires émanant de donations et de diverses conventions conclues avec les partenaires techniques et financiers.

En 2021 donc, l’Etat a dépensé 103,8 milliards de F, soit 42,2 milliards pour l’acquisition des vaccins et 61,6 milliards pour la prise en charge des administrations impliquées dans la lutte contre la pandémie engagée en 2020 et reportées en 2021, ainsi que celles ordonnées par la Task-force de la présidence de la République.

Par ailleurs, en matière de ressources, on relève l’insuffisante mobilisation de certains fonds de concours pourtant pris en compte dans le cadrage budgétaire, notamment ceux attendus de la Banque mondiale et de la Bdeac. Ce qui a forcément entraîné des reports pour cet exercice.

Si le rapport évoque les acquis sur le plan sanitaire, le volet économique est aussi largement abordé. Le rapport fait observer qu’après la résilience dont l’économie camerounaise a fait montre au cours de l’année 2020, le PIB réel est estimé à 3,5% en 2021 contre 0,5% en 2020, en lien avec la remontée de la demande mondiale des produits exportés, consécutive à la reprise de la demande chez les partenaires commerciaux du Cameroun.

« Ce regain a favorisé la reprise de l’activité de production dans les branches tournées vers l’exportation, notamment l’agriculture, la sylviculture et l’exploitation forestière. De même, la levée des mesures restrictives a donné une nouvelle impulsion aux secteurs des services de tourisme, de l’hôtellerie et des transports particulièrement impactés par les effets négatifs de la pandémie du Covid-19 en 2020 », poursuit le rapport.

Le document formule également des perspectives pour une bonne utilisation des 50 milliards de F dédiés à ce Fonds au cours de cette année. En matière de dépenses par exemple, on regrette la non appropriation de la procédure de traitement en raison de la multitude des acteurs ; l’utilisation des procédures dérogatoires de paiement ; l’insuffisante appropriation des procédures de traitement par les ministères concernés par les reports, etc.

Cameroon Tribune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi