fbpx

Cameroun Actuel

Emmanuel Macron ne va pas rencontrer Maurice Kamto

Le président français Emmanuel Macron ne va rencontrer aucun opposant lors de son séjour au Cameroun.

D’après un programme du séjour de Macron au Cameroun qui disait-on avait fuité, indiquait que celui-ci accordera des audiences au président du MRC Maurice Kamto, à celui du SDF le Chairman Ni John Fru Ndi et du PCRN Cabral Libii, le lanceur d’alerte Boris Bertolt affirme qu’il n’en sera rien de tel. Macron ne rencontrera aucun opposant durant sa visite.

«Sauf changement de dernière minute, ce qui est actuellement presque improbable le président français Emmanuel Macron qui effectuera à partir du 25 juillet 2022 une visite d’Etat de deux jours au Cameroun ne rencontrera pas officiellement d’opposants politiques au Cameroun. En effet, contrairement aux informations circulant depuis quelques jours, sur l’éventualité d’une rencontre entre Macron et des acteurs de l’opposition : Maurice Kamto, Cabral Libi ou encore Joshua Osih, il n’en est rien. Cet aspect ne figure pas sur le programme communiqué par l’Elysée», affirme Boris Bertolt.

Pour ce qui est de la supposée rencontre entre Maurice Kamto et Cie et le président français Macron, Boris Bertolt indique que c’était une idée des diplomates du Quai d’Orsay qui cependant, a déplu au régime.

«En réalité, la rencontre entre le président français et les acteurs de l’opposition camerounaise avait été envisagé par les diplomates du Quai d’Orsay. Ce qui n’a pas été du goût de Yaoundé qui s’y est opposé. Dans un contexte de relations tendues depuis plusieurs mois entre les deux pays, dans l’optique d’apaiser les négociations et discussions entre les différentes parties, l’Elysée a préféré ne pas froisser une énième fois la partie camerounaise.

Cependant, Paris souligne que le président Macron abordera avec son homologue camerounais Paul Biya la question des droits de l’homme au Cameroun… Il faut dire que Yaoundé n’a pas pas vu d’un bon œil le projet de rencontre entre Macron et l’opposition Camerounaise. Le gouvernement camerounais n’ayant pas manqué depuis ces deux dernières années d’accuser Paris d’ingérence dans les affaires intérieures du Cameroun suite aux multiples déclarations d’Emmanuel Macron notamment face à l’activiste de la Brigade Anti Sardinard, Calibro Calibri ou encore le conseiller spécial de Maurice Kamto, Wilfried Ekanga», rapporte-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi