fbpx

Cameroun Actuel

Emmanuel Macron est arrivé au Cameroun pour une visite officielle de 48h

Le président français Emmanuel Macron est arrivé à Yaoundé lundi peu avant 23h. Il a été accueilli à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen par le premier ministre, Joseph Dion Ngute.

Le chef du gouvernement était accompagné du Ministre des relations extérieures, de l’ambassadeur de France au Cameroun et de l’ambassadeur du Cameroun en France ainsi que les autorités administratives locales.

Ce voyage marque une nouvelle étape de la politique africaine du président français, après un premier quinquennat dominé par la lutte antiterroriste au Sahel et le développement des relations avec l’Afrique anglophone.

A Yaoundé, Emmanuel Macron doit s’entretenir mardi avec Paul Biya, 89 ans. Les discussions porteront sur de nouveaux partenariats agricoles pour combattre la crise alimentaire, la lutte contre le terrorisme, mais aussi sur la gouvernance et l’État de droit. Un sujet sensible, qui a déjà fait l’objet d’âpres négociations entre les deux dirigeants.

L’Élysée l’affirme, le voyage d’Emmanuel Macron sera l’occasion de faire un nouveau point sur ce conflit qui perdure et en particulier sur les engagements pris par le gouvernement. Mais « il ne s’agit en aucun cas de s’ériger en donneur de leçon ou de promouvoir un modèle », fait-on savoir.

Le but affiché de cette visite est avant tout de nouer de nouveaux partenariats agricoles avec le Cameroun, première économie d’Afrique centrale, alors qu’une crise alimentaire, provoquée par la guerre en Ukraine, menace le continent.

Les investissements des entreprises françaises seront également au programme dans un contexte de forte concurrence, puisque le pays continue de renforcer ses liens avec la Chine, son premier fournisseur, et a récemment signé un accord militaire avec la Russie.

Ci-dessous, le programme de la visite d’Emmanuel Macron au Cameroun :

Programme Officiel E1658724812893, Cameroun Actuel Programme Officiel1, Cameroun Actuel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi