Camerounactuel

Elim. CAN féminine 2022 : les Lionnes indomptables paralysent les Scorpions Queens

Les pouliches de Gabriel Zabo ont étrillé la Gambie (8- 0) vendredi dernier au stade Ahmadou Ahidjo en match comptant pour le 3ème et dernier tour aller de la campagne éliminatoire de la Coupe d’Afrique des nations « Maroc 2022 ». Un large avantage en attendant le match retour prévu ce mercredi 23 février à Banjul.

Pluie de buts sous le ciel de Mfandena. C’était « journée portes ouvertes » vendredi dernier. Tambour battant, tes Lionnes indomptables ont régalé le public à travers un festival de réalisations. Sous une canicule, deux minutes après le coup d’envoi, Flora Kameni ouvre le bal.

Une ouverture du score qui promettait déjà des étincelles. Dans un schéma de 4-2-4 inhabituel, Gabriel Zabo met toute l’artillerie nécessaire sur pied pour une attaque à outrance. Un système de jeu qui prouve à suffire que le patron du banc de touche camerounais a soif de victoire.

Les coéquipières de la capitaine Gabrietle Aboudi Onguene multiplient les assauts avec une pression excessive sur la défense gambien- ne contraint de commettre une faute sur Nchout Njoya Ajara aux abords du grand cadre. L’attaquante d’inter de Milan se fait justice en décidant de botter le coup- franc qui s’en suit. L’ancienne sociétaire de l’Atletico Madrid inscrit le 2ème but de son équipe en clouant la portière gambien- ne au second poteau (15è).

Asphyxiées par le travail impeccable de Voulania au milieu de terrain, les joueuses de Manama Sowe concèdent 1e 3ème but à la 27ème minute. Grâce à sa lucidité face au but, Flora Kameni inscrit son doublé (4- 0) à la 34e et permet à ses camarades de prendre un large avantage au score. La Gambie, à la recherche des solutions optimales, trouve judicieux de remplacer sa gardienne de but dans le temps additionnel de la première manche.

Changement de schéma tactique

De retour des vestiaires, l’équipe camerounaise retrouve son schéma habituel de 4-3-3 pour consolider les acquis. Dominatrices, avec un rythme infernal, les lionnes n’ont donné aucun répit aux Queens Scorpions. En l’espace de 1 0 minutes, Falone Meffometou et Tatiana Ewodo s’offrent chacune un doublé (6-0).

L’équipe gambienne en panne d’inspiration et d’ambitions, ne parvient pas à tenir 1a dragée haute car Géneviève Ngo Mbeleck, entrée en seconde période, marque ce large succès de son empreinte en inscrivant un doublé (8-0). Durant toute la rencontre, Les pouliches de Mariama Sowe font preuve d’un mal être collectif et n’ont rien proposé de concret à même d’inquiéter les camerounaises.

Victime d’un choc, Aboudi Onguéné sort sur civière. Plus de peur que mal, l’attaquante du Dynamo Moscou retrouve ses camarades sur l’aire de jeu 10 minutes plus tard et finissent le match en beauté.

Deuxième meilleure nation féminine africaine, et 53ème au Rangking mondial, les lionnes ont prouvé au public qu’il existe encore un écart entre elles et leur adversaire. Les attaquantes Flora Kameni (Louves Minproff), Rose Bella (Trabzonsport) et Gwladys Tatiana Ewodo (Yenisey), toutes auteures d’un doublé, ont profité de cette rencontre pour inscrire leurs premières réalisations en sélection nationale.

Objectif Maroc 2022 Les Lionnes indomptables tiennent le plus lourd score de leur histoire. Victoire méritée face à une équipe gambienne plutôt modeste. Seulement, quelques déchets techniques observés restent à parfaire.

« Notre ambition était celle de gagner le match, ce que nous avons fait avec manière. Mais nous avons eu quelques soucis avec la circulation fluide au ballon sur des petits espaces. Notre défense a parfois manqué ses relances. Nous avons joué sur un terrain sec et cela a impacté notre jeu. Nous allons régler ces détails relevés pour mieux aborder le match retour », déclare le sélectionneur camerounais face à la presse.

Et de poursuivre, « mon objectif principal est d’aller au Maroc avec une équipe compétitive et de remporter la Can. C’est pourquoi la porte de t’équipe nationale reste ouverte à toute joueuse », a-t-il ajouté. Sauf miracle des gambiennes au match retour ce mercredi, Gabriel Zabo et ses filles sont presque rassurés de ce que le Cameroun sera bel et bien de l’expédition marocaine en juillet prochain.

Le Messager

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles