Camerounactuel

Élection présidentielle au Brésil : Neymar répond aux critiques après une vidéo TikTok pro-Bolsonaro

À l’approche du vote présidentiel au Brésil, dans un contexte très polarisé, le footballeur Neymar Jr a réagi vendredi aux critiques après avoir partagé une vidéo soutenant la réélection du président sortant Jair Bolsonaro.

Dans la vidéo TikTok, Neymar est assis tout en dansant sur une chanson qui appelle les Brésiliens à réélire le président d’extrême droite Bolsonaro.

La chanson de campagne au rythme effréné de Bolsonaro commence par « votez, votez et confirmez que le 22 est (pour) Bolsonaro », tandis que Neymar mime le chiffre 22 avec ses mains, faisant référence au nombre de votes du leader d’extrême droite et soulignant son soutien à l’ancien capitaine de l’armée devenu politicien.

Le soutien de Neymar à Bolsonaro, qui a été critiqué par le passé pour son discours misogyne, raciste et anti-environnemental, a suscité de vives réactions.

Suite aux critiques concernant la vidéo, Neymar a pris la parole sur Twitter pour se défendre.

« Ils parlent de démocratie et de beaucoup de choses, mais quand quelqu’un a une opinion différente, il est attaqué par ceux-là même qui parlent de démocratie. Allez-y fathom », a-t-il écrit sur Twitter, avec un emoji de rire et un emoji de confusion.

Après que Neymar a posté la vidéo sur TikTok, Bolsonaro a également remercié le footballeur, écrivant sur Twitter « Merci, @neymarjr ! » en terminant par sa devise de campagne « Le Brésil au-dessus de tous ! Dieu au-dessus de tous ! »

Un certain nombre de footballeurs brésiliens, dont les vainqueurs de la Coupe du monde 2002 Ronaldinho et Rivaldo, ont exprimé leur soutien à Bolsonaro et, cette année, le footballeur de Tottenham Lucas Moura, qui se décrit lui-même comme un « conservateur de droite », a publiquement soutenu Bolsonaro car il a déclaré qu’il s’alignait sur ses « principes chrétiens et familiaux ».

Cependant, selon le média local Metropoles, l’équipe nationale du Brésil avait accepté de ne pas « exprimer d’opinion politique » avant le vote.

Pendant les élections présidentielles brésiliennes, TikTok a été un nouveau champ de bataille politique important. Certains observateurs ont noté l’expertise de Bolsonaro dans l’exploitation de la puissance des nouvelles plateformes numériques pour envoyer son message politique directement à l’électorat, tandis que Lula lui-même a fini par adopter la plateforme numérique pour recueillir des votes et amplifier sa voix.

À l’approche du scrutin, les sondages suggèrent une victoire potentielle de Luiz Inacio Lula da Silva au premier tour pour l’ancien président, mais certains observateurs politiques prévoient une course plus serrée avec le président sortant Bolsonaro.

Le Brésil se rend aux urnes pour voter ce dimanche.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles

Les plus lus

Lire aussi