Camerounactuel

Ligue européenne des champions : PSG-Bayern dimanche en finale

Les deux clubs tenteront chacun de marquer l’histoire en remportant le 65e trophée à Lisbonne.

Après toutes les péripéties que l’on sait (le changement de la formule de la compétition en raison du Covid-19), la Ligue européenne des champions 2019/2020 connaîtra son dénouement ce dimanche à Lisbonne, au Portugal. Peu de monde, pour ne pas dire presque personne, n’aurait parié sur l’affiche de la finale PSG-Bayern Munich. Mais ce sera bel et bien un duel franco-allemand. Si c’est une première pour le club parisien, ce n’est pas le cas pour le Bayern qui en sera à sa 11e finale de Champions League, avec cinq titres au compteur. Les Allemands rêvent de tout rafler cette saison après avoir empoché la Bundesliga et la coupe d’Allemagne. En face, le PSG, où évolue le Camerounais Eric Maxim Choupo-Moting, a également remporté tous les titres en jeu en France et espère écrire une des plus belles pages de son histoire pour son cinquantenaire.

Lui qui a fait de la Ligue des champions une de ses priorités depuis quelques années. Dimanche prochain, le destin de cette rencontre devrait se jouer sur l’envie et sur le visage du Bayern de Munich qui a clairement la faveur des pronostics. Du fait notamment de son expérience et de son collectif. Le coach du PSG, Thomas Tuchel, pourra bénéficier du retour de blessures de Marco Verrati, entré en cours de jeu contre Liepzig, et probablement du gardien Kaylor Navas. S’il doit faire face à un Bayern en mode Terminator, vainqueur du Fc Barcelone 2-8 en quarts de finale, les choses seront très compliquées. Mais si les Parisiens tombent sur les Bavarois de la demi-finale contre l’OIym-pique Lyonnais, l’espoir est permis. Les hommes de Hans Flick ont en effet fait preuve d’errements défensifs et d’un marquage nonchalant mercredi dernier. N’eut-été la maladresse lyonnaise devant les buts, le destin de cette demi-finale aurait pu être autre.

Dans tous les cas, c’est au PSG de prendre son destin en main. D’autant que la presse allemande craint la rapidité et l’efficacité du trio offensif Neymar-Mbappe-Di Maria. On imagine aussi que le million d’euros (près de 655 millions de F) par joueur promis par le club en cas de victoire devrait motiver les Parisiens. A noter que les finalistes devraient toucher chacun un peu plus de 115 millions d’euros (environ 75,3 milliards F), plus 4 millions supplémentaires (près de 2,6 milliards F) pour le vainqueur.

Source : Cameroon Tribune n°12162/8361

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles

Les plus lus

Lire aussi