Le Cameroun a enregistré 210 000 nouvelles inscriptions électorales, alors que le pays se prépare à deux élections importantes cette année, selon les données d’Election Cameroon (ELECAM), l’autorité de gestion des élections.
Le président du conseil d’administration d’Elecam, Enow Abrams Egbe, a salué le taux de participation aux inscriptions électorales, soulignant une hausse de 45 % par rapport au premier trimestre de l’année dernière.
Le Cameroun organisera l’élection présidentielle en octobre prochain, qui précédera les deuxièmes élections régionales du pays. Les premières ont eu lieu en 2020, et les conseillers municipaux constituaient l’électorat.
À l’approche de l’élection présidentielle d’octobre, l’opposition exhorte la population à s’inscrire sur les listes électorales et à faire entendre sa voix, alors que plusieurs candidats cherchent à contester le maintien au pouvoir du président Paul Biya, qui dure depuis 42 ans.
L’organisme de gestion des élections, Elecam, affirme que le pays est pleinement engagé dans l’année électorale et qu’il prend toutes les mesures nécessaires pour assurer le bon déroulement des élections.
Lors d’une réunion du conseil d’administration à Yaoundé le 13 mars, le Dr Enow Abrams Egbe a annoncé la création d’une nouvelle plateforme en ligne par Elecam permettant aux électeurs de vérifier leur statut à distance.
Cette innovation intervient dans un contexte de critiques de la part d’éminents responsables politiques, comme le professeur Maurice Kamto, concernant le manque de transparence d’Elecam en matière d’inscription des électeurs.
Le chef de file de l’opposition a vivement critiqué le retard d’Elecam dans la publication de la liste des électeurs inscrits en décembre dernier. Il a interprété cette situation comme une tentative de l’institution de favoriser la fraude électorale, qu’il a accusé à plusieurs reprises le RDPC, le parti au pouvoir, d’orchestrer pour maintenir le président Biya au pouvoir.
ELECAM a toujours nié toute implication dans la fraude, soulignant que les listes électorales ont été publiées dans ses bureaux locaux à travers le pays.
Lors de la réunion du conseil d’administration de jeudi, le président du conseil d’administration d’Elecam a déclaré que l’organisation s’efforçait de renforcer la participation politique des jeunes, des femmes et des groupes vulnérables, tels que les personnes handicapées.
Au fil des ans, la participation électorale de ces groupes a été considérablement faible, car ils se détournent généralement de l’engagement politique. Ce problème a maintenu la sous-représentation des jeunes, des femmes et des personnes handicapées aux postes de décision.
Des appels constants ont été lancés pour que les jeunes et les femmes, en particulier, soient plus actifs politiquement et participent à la détermination des dirigeants du pays.
Lors des célébrations de la Journée internationale des femmes, le 8 mars, les femmes de la région du Sud-Ouest ont été particulièrement invitées à s’inscrire et à voter aux prochaines élections.