Camerounactuel

Eglise évangélique du Cameroun : les « belligérants » fument le calumet de la paix

Le 8ème Synode régional Wouri-Sud de l’Eec s’est déroulé les 05 et 06 mars 2022 dans la paroisse sise à Douala- New-Bell Aviation. Après les travaux à huis-clos le 5 mars, un culte solennel a ponctué la cérémonie, notamment avec des discours des pasteurs officiants, signataires d’une Déclaration scellant le retour de la concorde au sein de l’église.

Le thème du Synode trahissait l’intention de ses organisateurs : « être une Eglise libre et servante sous le prisme de la réconciliation ». Le présent synode se tenait au lendemain des assises majeures du 15 décembre 2021 à Yaoundé, où l’Eminent Professeur pasteur Jean Samuel Henjé Toya avait remis son mandat au Synode général et extraordinaire, tout en déclarant qu’il le faisait : « pour l’intérêt supérieur de l’église ». Il sera suivi par les autres membres du bureau exécutif. Une démission collective qui a fait écraser quelques larmes au patriarche honoraire.

Sur ces entrefaites, le révérend Richard Priso Moungole va aussitôt monter au pupitre pour prendre l’engagement de désister de toutes les plaintes pendantes devant les juridictions étatiques, afin que la paix revienne définitivement dans la maison de Dieu. L’on se souvient justement que le bureau issu du Synode général de Ngaoundéré avait été abondamment contesté au point de susciter des remous au sein de l’opinion nationale. Les juridictions ont d’ailleurs été saisies et le peuple de Dieu était en peine dans la division.

Le dimanche 6 mars 2022 à l’Eglise évangélique de New-Bell Aviation c’est un culte solennel qui a marqué la rencontre des fidèles. Un culte durant lequel le pasteur officiant du jour aura insisté sur la paix, la repentance et 1a réconciliation. Réconciliation avec le frère à l’église, à la maison, avec le voisin au quartier, avec le collègue au travail, ainsi de suite. Mais au préalable il faudrait faire la paix avec ce dernier.

La réconciliation passe aussi par la justice, dit le Révérend Dr Fanseu Théophile, car il doit avoir réparation du tort causé à autrui car tous les évènements malheureux qui nous arrivent dans la vie les sont la conséquence de nos péchés. Et pour coller au temps du carême, le passage du jour a porté sur Luc chapitre 4, là où durant ses 40 jours de jeun dans le désert du Jourdain, Jésus fut tenté par le diable d’abandonner sa mission salvatrice pour l’humanité afin de gagner les richesses du monde.

Non à la violence

Le temps du carême nous offre justement cette opportunité de 1a repentance et de la réconciliation avec nos frères et sœurs. Tous les versets qui font référence à 1a tentation de Moïse sont passés au peigne fin : Deutéronome 8 verset 3 ; Exode 16,17 et 33. Durant la pénitence, le doute peut apparaître et exposer les hommes à la prostitution au sein de l’Eglise, raison pour laquelle nous devons avoir confiance en ce Dieu que nous servons, conclut le Rév. Dr Fanseu Théophile au travers du livre de Luc 22, verset 42, et de conclure par cette parole retentissante : « Va chercher ton frère ».

Les résolutions du 8ème Synode Régional New-bell B ont été lues par le pasteur Tchoumi Isaac ; la déclaration par le Révérend Ebongue Nathan, président du Synode ; puis le mot du président du comité d’organisation dudit Synode par Tounouya René ; ensuite le mot du président du Bureau de Transition en la personne du pasteur Salomon Mouotse Nze, et enfin le mot du président régional du Synode Wouri-Sud en la personne du Pasteur Ngantchang Laurent.

Dans la Déclaration, tes membres du Bureau de transition sont encourager de continuer à travailler d’hardiesse pour implémenter les résolutions du Synode général et extraordinaire du 15 décembre 2021 à Yaoundé ; le 8ème Synode régional de Wouri-sud encourage à ta recherche de ta paix en interne et non dans les tribunaux, condamne toute forme de violence au Cameroun et dans le monde, encourage les autorités à la recherche de la paix dans toutes les crises dont elles ont à gérer, entre autres.

Le Messager

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien

Les plus lus

Lire aussi