Camerounactuel

Education : comment les écoles vivent la fermeture due au Covid-19

L’arrêt des cours dans les établissements scolaires font partie des 3 mesures préconisées par l’État du Cameroun afin de barrer la route à l’épidémie du Coronavirus depuis le mercredi 18 mars 2020, et ce jusqu’à nouvel avis.

« Cher (e) parent du Cm2, prière de faire travailler les enfants dans les différents fascicules au stylo bleu selon les semaines ci-après : S1 du 23/03 au 27/03 : Maths (les 5 prochaines pages ; S2 : langues (les 5 prochaines pages) ; S3 : Connaissances générales (les 5 prochaines pages) … C’est la quintessence du message reçu par les parents d’élèves du Groupe Scolaire Bilingue Avenir de Nkoabang, il y a quelques jours.

Cet établissement comme tous les autres sur l’ensemble du territoire a fermé ses portes, respectant de ce fait, les consignes des pouvoirs publics face à la menace du Covid-19. En effet, la-fermeture des établissements scolaires privés ou publiques, de la maternelle au supérieur fait partie des mesures prises par le gouvernement du Cameroun. Lesquelles rendues publiques par le Premier ministre ont pris effet depuis le 18 mars dernier.

Au rang des apprenants, de nombreux élèves des classes d’examen des deux sous système éducatif : anglophone et francophone. Selon le calendrier des examens officiels de l’année 2020 rendu public par le ministre des Enseignements secondaires, Nalova Lyonga, le 28 octobre 2019, c’est le GCE Ordinary et Advanced Level qui ouvre le bal des examens de 2020 avec la phase pratique du mardi 5 au samedi 30 mai 2020. La deuxième phase, la phase écrite, étant prévu du lundi 1er au vendredi 19 juin.

Les élèves du Cours Moyen Deuxième année (CM2) prendront le relais le 14 mai, avec les concours d’entrée en 6ème et 1ère année des lycées et collèges de l’enseignement secondaire et technique. Ensuite ce sera le tour du CAP, avec les épreuves écrites et facultatives des candidats de la section industrielle et de ceux de la section Science et Technologie Tertiaire (Stt) programmées du 8 au 12 juin 2020. Les épreuves pratiques de la série Economie Sociale et Familiale (ESF/HAMV), auront lieu le 16 et le 17 juin.

Boucler les programmes

Les candidats du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) ordinaire et Bilingue commencent le 8 juin par les épreuves orales pour les bilingues. Les épreuves écrites et facultatives sont prévues du 9 au 12 juin, pour les deux types de BEPC. D’après le communiqué du MINESEC, l’Office du Baccalauréat du Cameroun réunit ses impétrants dès le mardi 26 mai avec les épreuves écrites du Baccalauréat des séries A, ABI, C, D, E, Tl.

Ces épreuves vont s’achever le vendredi 29 mai. Les épreuves facultatives se tiendront le samedi 30 mai. Les candidats de cet examen série E, vont braver les epreuves pra tiques du mardi 2 au vendredi 5 juin . Les candidats au probatoire vont clôture’ les examens officiels. Les séries A, ABI. C D, E, présenteront les phases écrites du 16 au 19 juin. Les épreuves pratiques pour les séries E, Tl, l’Oral communication pour la série ABI vont se dérouler du 16 au 21 juin 2020…

Le communiqué renseigne sur les dates des concours et examens de l’enseignement normal : les Certificat d’Aptitude Pédagogique de l’Enseignement Technique (CAPIET) et de (’Enseignement Maternel (CAPIEM) dont les épreuves écrites iront du 8 au 11 juin. Alors que le concours d’entrée à l’ENIET va se dérouler les 22 et 23 juin 2019. Et précise que, « le calendrier des épreuves pratiques d’éducation sportive sera fixé par les délégués régionaux des enseignements secondaires… » Les écoles sont fermées et les apprenants à la maison « Jusqu’à nouvel avis ».

Comment continuer à les former en dépit de ces vacances forcées ? Dans le souci de boucler les programmes scolaires et garder leurs apprenants au mieux de leur intelli gence pour affronter les épreuves si n’est rien changé, plusieurs établissements sco laires développent des astuces a l’instar de celle susévoquée Pour les plus gtàn’i-du secondaire, certains enseignants divi nement inspirés proposent des cours enregistrés et distribués via les réseaux sociaux dont Whatsapp.

Source: Le Messager

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles

Les plus lus

Lire aussi