fbpx

Cameroun Actuel

Edmonde Djiokeng : « l’innovation technologique de Huawei va révolutionner la vie en zone rurale au Cameroun »

Au Cameroun, Huawei vient d’être associé en tant que partenaire technique dans un projet qui lie l’opérateur de téléphonie mobile MTN et l’Agence d’électrification rurale (AER). Le géant mondial des télécommunications va apporter des solutions innovantes de dernière génération pour permettre aux zones rurales d’avoir accès à la fois au réseau de téléphonie mobile et à l’énergie solaire.  

En effet, présent au Cameroun depuis 2005, Huawei est devenu le fournisseur principal des solutions technologiques pour le déploiement du réseau mobile auprès des opérateurs des télécommunications. Il a également collaboré avec plusieurs institutions étatiques notamment : le Minpostel, le Minee, la DGSN, la Cnps, l’Art, le Minesup et bien d’autres.

La Directrice des Relations Publiques Huawei Zone CEMAC, Edmonde Djiokeng Teboh, revient sur les enjeux de ce nouveau type de partenariat qui s’ajoute aux nombreuses réalisations de Huawei depuis son arrivée au Cameroun.

« Le partenariat entre le public et le privé, le cas échéant entre MTN Cameroon et l’AER est une révolution dans les solutions d’énergie et surtout de couverture qui peuvent apporter des valeurs ajoutées à la population rurale. Aujourd’hui il y a un écart économique considérable entre les zones urbaines et les zones rurales. Les opérateurs, le gouvernement, les institutions de l’État sont de plus en plus engagées à pouvoir briser le gap.

 

Le partenaire technique qui est Huawei dans cette nouvelle forme de business model vient apporter des solutions technologiques de dernière génération qui permettront désormais, non seulement au partenaire opérateur, mais aussi à l’institution qui est le Ministère de l’Eau et de l’Energie, de pouvoir apporter des solutions concrètes aux populations rurales. Ceci en réduisant surtout – c’est la partie la plus importante – les coûts. Le coût de déploiement mais aussi le coût d’accessibilité pour la population.

Huawei, Cameroun Actuel

Car, en parlant du pouvoir d’achat dans les zones reculées qui sont très souvent enclavées, il faut trouver un modèle qui permette à la population d’être à l’aise pour avoir accès au service public minimum. C’est l’occasion de célébrer une fois de plus le développement de l’économie numérique, mais surtout la promotion des énergies renouvelables, et l’engagement de l’État du Cameroun à apporter des solutions concrètes et à moindres coûts aux populations rurales.

Le Cameroun pense à tout le monde. Tout le monde doit pouvoir avoir accès au réseau, à l’électricité. C’est l’occasion de dire que la solution apportée par Huawei est une solution unique en termes d’innovation technologique qui va venir révolutionner plus de 200 localités ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi