Le recteur de l’université d’Ebolowa vient de grossir le carnet d’adresses de l’institution qu’il dirige en signant d’importantes conventions de partenariat.
Que ce soit avec le centre hospitalier régional d’Ebolowa ou la Communauté Urbaine d’Ebolowa, l’acte traduit à plus d’un titre le dynamisme du top management de l’université d’Ebolowa. L’institution universitaire reste constante dans son engagement à œuvrer pour le mieux-être des populations de la région du Sud.
De plus en plus, par ce rayonnement au-delà des frontières nationales, l’université d’Ebolowa attire les partenaires de tous les secteurs d’activités et de tous les bords.
Pour Le Professeur Jean Bosco Etoa Etoa, le recteur de l’université d’Ebolowa « l’Université d’Ebolowa dispose d’un certain nombre d’établissements qui offrent des formations dans les domaines qui engagent ces accords. L’université est en troisième année d’existence, elle a besoin de s’étendre, donc on a besoin de partenaires pour parfaire notre croissance« .
Des conventions stratégiques
L’université d’Ebolowa poursuit sereinement sa croissance. C’est en ce sens qu’il faut lire ces multiples liens tissés avec d’autres institutions publiques et privées sur le plan national et même international.
Avec le Centre Hospitalier régional d’Ebolowa, les termes du contrat prévoient l’accueil des étudiants en stages pratiques tout en offrant au personnel soignant de nouvelles opportunités de formation continue et de spécialisation.
Avec la Communauté Urbaine d’Ebolowa, il sera question d’œuvrer pour le développement durable de la ville d’Ebolowa à travers la recherche de solutions d’amélioration du système agricole, d’hygiène, de salubrité, d’eau potable et de protection de l’environnement .
Une synergie d’actions au bénéfice des populations
Les deux accords ainsi paraphés sont conçus sur le long terme dans l’optique de répondre aux besoins prioritaires et réels des populations de la région du Sud en général et de la ville d’Ebolowa en particulier.
Cette mise en commun des grandes institutions de la Région du Sud marque à n’en point douter l’évolution d’une vision implémentée par le Ministre des Enseignements supérieurs chancelier des ordres académiques, le Professeur Jacques Fame Ndongo qui ambitionne de rendre plus pratique les enseignements et les formations offerts par les universités du Cameroun.
Dans le cadre spécifique de ces accords, il s’agit des partenariats gagnant-gagnant qui intègrent à la fois des structures, des compétences, des expériences, des moyens techniques pour la réalisation des objectifs mutuellement bénéfiques.
Pour « le Centre Hospitalier régional d’Ebolowa a été mis en place pour offrir à la région ou à la sous-région le meilleur des soins et mener un saut qualitatif. Nous disposons d’un plateau technique très performant et il nous a semblé opportun de mettre ce plateau pour la formation des jeunes. Il y a donc cette possibilité de recherche des programmes de coopération académiques et dans la science en général« .
Une avancée considérable dans la montée en puissance de l’université d’Ebolowa.