Une campagne de sensibilisation et de formation au recyclage des bouteilles s’est tenue à Ebolowa le 27 mai 2025. Une activité menée par l’association « We recyc BBP » qui vise à promouvoir les bonnes pratiques environnementales aux tout-petits.
L’insalubrité, les pollutions de l’eau, de l’air, du sol, les inondations, les intoxications de la chaîne alimentaire, la détérioration des cours d’eau nécessitent une prise de conscience collective.
Des catastrophes interpellatrices dans une démarche participative et une synergie d’action dans l’optique de garantir un environnement sain et équilibré. Une activité qui a suscité une adhésion massive de toute la communauté éducative.
Pour Suzanne Enam, la présidente de l’association We recyc BBP, « nous nous investissons dans l’accompagnement de l’enfant dans le plaisir de la découverte de la nature, de l’émerveillement et le ressenti de ses émotions liées à la découverte de la nature. »
Inculquer la culture environnementale aux jeunes
Au complexe scolaire de New-Bell, au complexe scolaire catholique et au complexe scolaire Émergence de Mekalat, le nyanga réflexe a été inculqué aux enfants. Une mentalité qui consiste à ne pas jeter des objets dans la nature.
Le recyclage des bouteilles plastiques et des bouchons a constitué l’essentiel des modules déroulés sous forme d’enseignements théoriques et pratiques. Toutes les étapes de la fabrication des objets ont été parcourues.
Une éducation à l’éco-citoyenneté
L’association We recyc BBP a donc fait de la sensibilisation et de l’éducation des enfants et des jeunes son principal cheval de bataille. Un engagement à œuvrer à cultiver un rapport de qualité avec leur environnement et leur santé.
L’objectif recherché est de développer chez l’enfant une conscience écologique précoce, fondamentale pour le citoyen responsable de demain. Une séquence pratique de recyclage des bouteilles et des bouchons plastiques a été particulièrement appréciée par les élèves.
Selon Suzanne Enam, « c’est une contribution au mieux-être des populations de nos cités dégradées par le cumul des déchets plastiques, les pollutions du plastique et le réchauffement climatique« .
Une révolution dans l’approche de gestion du déchet plastique qui sonne comme une interpellation à une mobilisation face aux nombreux défis de l’épineux problème des plastiques.