Le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, le professeur Fuh Calistus Gentry, a scellé les engagements de Reddis Global, une entreprise produisant du whisky en sachet.
Selon le ministre, les sachets dans lesquels cette entreprise conditionne son whisky ne sont pas conformes aux normes sanitaires.
La mise sous scellés de Reddis Global, selon Fuh Calistus, marque le début d’une campagne de répression contre les entreprises qui ne respectent pas les politiques mises en place. « L’entreprise produit des boissons susceptibles de nuire à la santé des consommateurs.»
Le ministre a fait cette déclaration lors d’une tournée industrielle à Douala, la capitale économique, le jeudi 20 mars. Il était accompagné de responsables de l’Agence nationale de contrôle de la qualité (ANOR).
Le professeur Fuh Calistus Gentry a expliqué que cette opération serait étendue à toutes les autres entreprises ne respectant pas les normes en vigueur. Il a toutefois accordé deux mois aux autres entreprises contrevenantes pour s’adapter.
Le gouvernement camerounais a interdit la circulation du whisky en sachet depuis 2014, mais divers types de whisky en sachet continuent de circuler dans le pays.
L’interdiction a été attribuée à l’abus de whisky et à des problèmes de qualité qui ont entraîné des décès. Le gouvernement a donné deux ans aux producteurs et aux distributeurs pour écouler les stocks invendus.
Plus de dix ans après l’interdiction, le whisky en sachet continue de circuler sans interruption. La plupart des Camerounais, économiquement défavorisés, consomment ces boissons alcoolisées bon marché mais fortes.
Les associations de défense des consommateurs ont insisté à plusieurs reprises auprès du gouvernement pour qu’il mette en œuvre cette interdiction, en vain.
Le ministre visite des industries agroalimentaires
Cette semaine, le ministre a également visité des entreprises qui établissent des normes dans les industries agroalimentaires. L’une d’elles est l’usine Coca-Cola CRACEDOM Bottling Company Cameroon S.A. à Kaké.
L’entreprise produit et distribue des boissons gazeuses (Coca-Cola, Sprite, Fanta) ainsi que des spiritueux (Johnnie Walker, etc.). Le professeur Fuh Calistus a également effectué une visite de travail chez Elim Beverage and Food S.A., une usine dirigée par Francis Nana Djomo, spécialisée dans la production de jus naturels et le développement touristique.
L’entreprise commercialise des boissons gazeuses, des eaux minérales, des boissons énergisantes et des jus de fruits au Cameroun.
Les échanges entre le ministre et les dirigeants de ces entreprises ont également porté sur la recherche de solutions aux préoccupations soulevées, telles que l’approvisionnement énergétique et la disponibilité des matières premières.
Le ministre a toutefois salué l’implication des Camerounais dans de nombreux secteurs (agroalimentaire, emballage, automobile, etc.), témoignant de la mise en œuvre réussie de la politique de substitution aux importations prônée par le chef de l’État.
Le ministre Fuh Calistus a déclaré que son ministère s’engageait à accompagner ces entreprises dans le développement de leur potentiel en répondant positivement à leurs demandes.
« Le gouvernement a pris acte de tous ces défis et des solutions à court et moyen terme sont en cours de mise en œuvre », a-t-il déclaré.