fbpx

Cameroun Actuel

Douala 5e est doté du siège de la municipalité le plus coûteux du Cameroun

Le 6 mai 2022 a eu lieu l’inauguration officielle du nouveau siège de la municipalité de la commune de Douala 5e. Un bâtiment flambant neuf qui a nécessité 12 ans de travaux pour un coût de 2 milliards 700 mille FCFA pour le bâtiment et 141 millions de FCFA pour l’équipement.

Initié par feue Françoise Foning, implémenté par les maires Gustave Ebanda et Richard Nfeungwang, ce bâtiment futuriste qui doit désormais servir une population de plus d’un million d’habitants a été inauguré par le ministre de la décentralisation et du développement local, Georges Elanga Obam.

Les fonds pour la réalisation de cet ouvrage ont été mobilisés par le Feicom à hauteur de 2 milliards 906 millions de francs CFA. Sur un plan national, 323 mairies et hôtels de ville ont été financés par l’organisme depuis 2007, pour un montant total de 103 902 603 703 francs CFA desquels la ville de Douala a reçu 7 milliards 396 millions pour la construction ou la réhabilitation des 6 mairies et de l’hôtel de ville.

Née du décret présidentiel du 25 novembre 1993, la Commune d’Arrondissement de Douala 5ème se distingue des autres communes au Cameroun, par le fait qu’elle est à la fois urbaine et rurale. Elle compte 61 conseillers multipartites qui, en dépit de leurs divergences idéologiques, travaillent ensemble pour l’intérêt supérieur de la collectivité.

Sa superficie évaluée à 210 km2, fait d’elle l’une des Communes les plus vastes du Département du Wouri, répartie dans 53 quartiers et villages dont deux (02) chefferies supérieures de 1er degré.

Couvrant une superficie d’environ 210km², répartie en une zone urbaine et une zone rurale d’environ 60% de la superficie pour moins de 25% de la population, Douala 5ème, avec une population estimée aujourd’hui à plus d’un million d’âmes repartie dans 53 quartiers et villages, est une jeune commune camerounaise dynamique, avec d’énormes potentialités de développement et d’investissements dans des domaines très variés. Le siège se trouve à Douala – Nord dans la zone de Bonamoussadi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi