Certaines entreprises privées ont signé un protocole d’accord, MOU, pour aider à assister le gouvernement camerounais dans l’exécution des projets du plan de reconstruction présidentielle.
Le protocole d’entente a été signé le 31 juillet 2023 en présence du Premier ministre, chef du gouvernement, le chef Dr Joseph Dion Ngute.
Le premier protocole d’accord a été signé par la présidente de l’Association des établissements bancaires du Cameroun, Gwendoline Abunaw et le représentant résident adjoint du programme des Nations unies pour le développement, PNUD, Alassane Ba.
A travers cet accord, l’Association des Etablissements Bancaires du Cameroun a alloué 250 millions de F CFA pour la reconstruction et le développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
« Nous sommes venus en tant qu’APECCAM pour apporter notre soutien à tous les efforts déployés par l’État pour reconstruire ces zones. En tant qu’institution financière, nous prospérons lorsque l’économie de nos pays prospère », a déclaré la présidente, Gwendoline Abunaw.
Le deuxième protocole d’accord signé par le coordinateur national adjoint du PNUD, Alassane Ba, était de mettre 21 milliards 154 millions de F CFA de la Banque islamique de développement à la disposition du plan présidentiel.
« Je tiens à remercier le gouvernement camerounais, l’APECCAM et la Banque islamique de développement du Cameroun pour leur partenariat de qualité », a déclaré Alasan Bar.
Motuna Tamanong Obase, coordinateur national du plan présidentiel a déclaré ; « Vous pouvez imaginer la gratitude que nous avons, lorsque des entreprises privées se réunissent pour mettre la main sur le pont afin que nous réussissions à améliorer la vie des personnes qui ont le plus souffert de ces crises. »
En 2020, le président Paul Biya a lancé un plan de deux ans, dont l’objectif principal est de restaurer la cohésion sociale, de reconstruire et de réhabiliter les infrastructures de base et de redynamiser l’économie locale.