Camerounactuel

Dernière heure : Biya nomme Yang Philémon grand chancelier des ordres nationaux

C’est un décret signé du président de la République qui nomme l’ancien premier ministre à ce poste.

Le président de la République vient de signer un décret où il nomme Yang Philémon grand Chancelier des ordres nationaux. Il remplace à ce poste Peter Mafany Musongue. Philémon Yang, est né le 14 juin 1947 à Jiketem-Oku (département de Bui dans la région du Nord-Ouest), est un homme d’État camerounais, Premier ministre entre 2009 et 2019. C’est un ancien magistrat et diplomate anglophone.

En janvier 1975, Philémon Yang est nommé au parquet de la cour d’appel de Buéa au poste d’officier comme procureur. Le 30 juin 1975, il est nommé dans le gouvernement Biya, vice-ministre de l’administration territoriale. En mai 1978, il devient ministre de l’élevage et des industries animales. En novembre 1979, il est nommé ministre des mines et de l’énergie. Puis il quitte le gouvernement le 4 février 1984. Le 23 octobre 1984, il est nommé Ambassadeur du Cameroun au Canada et occupe cette fonction pendant les 20 années qui suivent3.

Ephraïm Inoni

En décembre 2004, Philémon Yang est nommé secrétaire général adjoint à la présidence de la République. En décembre 2008, il prend la présidence du conseil d’administration de la Camair-Co (qui succéda à la défunte Cameroon Airlines) et a pour mission de relancer la compagnie aérienne nationalisée.  Il est nommé chef du gouvernement par le président Paul Biya le 30 juin 2009 lors d’un remaniement ministériel. Il remplace Ephraïm Inoni à ce poste.

Il est membre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). Il est reconduit au poste de premier ministre le 9 décembre 2013. En octobre 2017, il se rend dans les zones anglophones du Cameroun pour engager un processus de dialogue avec les acteurs de la crise socio-politique en développement. En novembre 2017, il restructure la direction générale des douanes. Il est très impopulaire auprès des communautés anglophones camerounaises.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles

Les plus lus

Lire aussi