Cameroun Actuel

De nouvelles cimenteries à Édéa : le Cameroun en route vers l’exportation

Ces nouvelles industries, portées par les entrepreneurs chinois, sont situées à Édéa.

Le ministre par intérim de l’Industrie, des Mines et du Développement technologique, Fuh Calistus Gentry, a visité trois cimenteries et deux carrières dans le département de la Sanaga-Maritime, dans la région du Littoral.

Dans sa tournée, son premier arrêt était la cimenterie Sinafcim. Cette entreprise ambitionne la production d’un million de tonnes de ciment de marque CIMACO. En vue également, la création de plus de 200 emplois.

Pour sa part, Central Africa Cement (CAC) projette de produire un million cinq cent mille tonnes de ciment par an. Yousheng Cement installée sur les rives du fleuve Dibamba vise quant à elle une capacité annuelle de un million huit cent mille tonnes.

Selon le ministère des Mines, « ces nouvelles installations laissent croire que, « le Cameroun est bien parti pour devenir pays exportateur de ciment ».

Ce cahier de charge prévoit entre autres, les projets sociaux à réaliser tout au long de l’exploitation ; la prise en charge des dégâts causés par l’exploitation des dites carrières; le payement des lettres de voiture sécurisée telles que prévues par la loi de finances etc.

Tout en marquant sa satisfaction au terme de cette journée, le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (ai) a invité les uns et les autres au respect strict du cahier de charge ainsi qu’à une saine collaboration avec les autorités locales. Aux responsables des carrières, un délai de trois mois leur a été donné pour se conformer.

Précisons que cette visite de travail dans le département de la Sanaga Maritime a eu lieu en présence du Préfet, du sous-préfet, des autorités administratives et traditionnelles. Cette visite de travail dans la région du littoral s’étend jusqu’au 21 mars 2025.

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi