Le Premier ministre, Dr Joseph Dion Ngute, a officiellement inauguré jeudi l’usine de transformation de clinker et de production de ciment de Figuil, dans le département du Mayo Louti.
Lors de l’événement, Dr Joseph Dion Ngute a souligné que cette réalisation marquait une étape majeure dans la démarche d’industrialisation du pays, impulsée par le président Paul Biya.
« Il s’agit d’une usine très importante. Elle est unique en son genre au Cameroun, car elle produit du clinker, un produit essentiel à la production de ciment », a déclaré M. Dion Ngute.
L’usine, une initiative des Cimenteries du Cameroun (CIMENCAM), représente un investissement de plus de 60 milliards de francs CFA et devrait avoir un impact profond sur l’économie locale, selon les autorités.
Après avoir visité l’ensemble de l’usine, M. Dion Ngute a révélé que la cimenterie de Figuil stimulera considérablement la production locale, réduisant ainsi la dépendance du pays aux importations et préservant les capitaux nécessaires à la croissance.
Selon le Premier ministre, l’usine produira environ 500 000 tonnes de ciment par an, répondant ainsi aux besoins des populations des régions du Nord et au-delà, notamment du Tchad et de la République centrafricaine.
Le directeur général de CIMENCAM, Xavier Legrand, a souligné que la nouvelle usine est plus productive que l’ancienne, avec une capacité de production de 500 000 tonnes de ciment par an. M. Legrand a noté que cette capacité de production accrue permettra non seulement de répondre à la demande locale, mais aussi de positionner le Cameroun comme un fournisseur majeur de ciment dans la sous-région CEMAC.
Avec la mise en service de la nouvelle usine, on espère qu’elle répondra aux défis d’accès au ciment dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord et de l’Adamaoua, favorisant ainsi le développement des infrastructures et la croissance économique, y compris avec les pays voisins.
- Haut-Nkam : la député Ndjikeu Hortense démissionne du RDPC après une décennie de loyauté - 18 juillet 2025
- Grégoire Owona fracasse l’alliance Kamto–Ekane : « leur seul point de convergence c’est Violence-Argent » - 18 juillet 2025
- Hackathon CONIA 2025 : l’innovation locale récompensée - 18 juillet 2025