fbpx

Cameroun Actuel

Dans l’enquête sur les attentats à la bombe de Nord Stream, les enquêteurs allemands voient un lien avec l’Ukraine, selon des rapports

BERLIN — Les procureurs allemands ont trouvé des « traces » de preuves indiquant que des Ukrainiens pourraient avoir été impliqués dans les explosions qui ont fait exploser les gazoducs Nord Stream en septembre 2022, selon les médias allemands mardi.

Les enquêteurs ont identifié un bateau qui était potentiellement utilisé pour transporter un équipage de six personnes, du matériel de plongée et des explosifs dans la mer Baltique début septembre. Des accusations ont ensuite été portées sur les pipelines, selon une enquête conjointe des radiodiffuseurs publics allemands ARD et SWR ainsi que du journal Die Zeit.

Les rapports allemands ont indiqué que le yacht avait été loué à une société basée en Pologne qui « appartient apparemment à deux Ukrainiens ».

Cependant, aucune preuve claire n’a été établie jusqu’à présent sur qui a ordonné l’attaque, selon les rapports.

Dans sa première réaction, le gouvernement ukrainien a rejeté les informations.

Mykhailo Podolyak, conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, a nié que le gouvernement ukrainien ait été impliqué dans les attaques contre le pipeline. « Bien que j’aime collectionner des théories du complot amusantes sur le gouvernement ukrainien, je dois dire que l’Ukraine n’a rien à voir avec l’accident de la mer Baltique et n’a aucune information sur les » groupes de sabotage pro-ukrainiens « », a déclaré Podolyak. écrit dans un tweet.

Trois des quatre conduites composant les gazoducs sous-marins Nord Stream 1 et 2 reliant la Russie à l’Allemagne ont été détruites par des explosions en septembre dernier. L’Allemagne, la Suède et le Danemark ont ​​lancé des enquêtes sur un incident qui a rapidement été reconnu comme un cas de « sabotage ».

Les reportages des médias allemands – qui viennent s’ajouter à un rapport du New York Times mardi qui a déclaré que « les renseignements suggèrent qu’un groupe pro-ukrainien » a saboté les pipelines – soulignent qu’il n’y a aucune preuve que les autorités ukrainiennes ont ordonné l’attaque ou y ont été impliquées.

Toute implication potentielle de Kiev dans l’attaque risquerait de tendre les relations entre l’Ukraine et l’Allemagne, qui est l’un des plus importants fournisseurs d’assistance civile et militaire au pays alors qu’il lutte contre l’invasion à grande échelle de la Russie.

Selon l’enquête des procureurs allemands citée par les médias allemands, l’équipe qui a placé les charges explosives sur les pipelines était composée de cinq hommes – un capitaine, deux plongeurs et deux assistants de plongée – ainsi qu’une femme médecin, tous d’entre eux de nationalité inconnue et opérant avec de faux passeports. Ils ont quitté le port allemand de Rostock le 6 septembre sur le bateau loué, selon le rapport.

Il a ajouté que le yacht a ensuite été rendu au propriétaire « dans un état non…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien