Cameroun Actuel

Crise post-électorale : la société civile appelle à une refondation nationale au Cameroun

Après la proclamation officielle des résultats de la présidentielle du 12 octobre donnant Paul Biya vainqueur avec 53,66 % des suffrages, un appel fort vient de s’élever du côté de la société civile. Près de 300 organisations ont signé une déclaration commune invitant les Camerounais à transformer ce scrutin tendu en une véritable opportunité de refondation nationale.

Dans un contexte où les tensions politiques et sociales se mêlent à une méfiance grandissante entre les citoyens et les institutions, les signataires affirment qu’il est temps de tourner la page des divisions. Ils plaident pour une sortie de crise « légitime, concertée et honorable », capable de préserver la paix sans étouffer la volonté de changement exprimée par une partie du peuple. Lire le communiqué de presse ci-dessous :

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

PLUS DE 300 ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE APPELLENT À TRANSFORMER L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DU 12 OCTOBRE EN UN MOMENT DE REFONDATION DU CAMEROUN

Yaoundé, le 27 octobre 2025 – À l’approche de la publication des résultats du scrutin du 12 octobre 2025, le Cameroun se trouve à la croisée des chemins. La montée des tensions politiques, sociales et sécuritaires fait peser une menace sérieuse sur la cohésion et la stabilité du pays. Dans un contexte de défiance généralisée entre les institutions et les citoyens, de crispations politiques persistantes et de désespérance sociale croissante, de nombreuses voix s’élèvent tantôt pour soutenir le Président sortant tantôt pour soutenir le vainqueur autoproclamé.

Lire aussi >  Crise post-électorale : Issa Tchiroma promet d’aller jusqu’à la CPI contre le pouvoir

Face à cette situation, la société civile camerounaise sort de sa torpeur, refusant de rester spectatrice de la dégradation du lien social et de l’érosion de la confiance nationale. Par une déclaration commune d’ores et déjà adoptée par près de deux-cent (200) organisations de la société civile camerounaise, elle lance un appel historique à la refondation du Cameroun.

Dans sa déclaration, elle salue la mobilisation inédite des jeunes camerounaises et camerounais à travers le pays. Aussi, elle invite toutes les parties prenantes à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 à une sortie de crise légitime, concertée et honorable. Surtout, elle appelle à l’union sacrée à travers une alliance nouvelle des organisations de la société civile camerounaise.

Et, pour sortir durablement de la crise, la société civile lance un appel à la tenue urgente des États Généraux de la Refondation. Ces États Généraux devront permettre non seulement de garantir la réconciliation nationale à travers un processus de transition consensuel, apaisé et responsable, mais surtout poser les bases d’un nouveau pacte social fondé sur la confiance, l’équité et la transparence.

« Nous lançons un appel à tous les actrices et acteurs de la société civile. Répondons présents au rendez-vous de l’Histoire. Nous devons être à la fois la vigie et l’acteur de cette transition systémique qui s’ouvre au lendemain de l’élection du 12 octobre. Le Cameroun que nous voulons ne naîtra ni de la violence ni du silence, mais de l’engagement courageux de tous ses fils et filles », indique Guy Constantin Nzati, Président du mouvement citoyen Solidarité Jeunes (SoliJ) et porte-voix de cette initiative engagée par plusieurs acteurs de la société civile ; parmi lesquels également Nancy Saiboh, Présidente de Actions for Development and Empowerment (ADE).

Lire aussi >  "Reprenez vos activités" : l’appel du ministre du Commerce dans un Cameroun sous tension

Cette démarche inédite traduit inexorablement un renouvellement générationnel au sein de la société civile camerounaise. Elle augure aussi de nouvelles approches, initiatives et actions par la société civile pour faire entendre sa voix dans les mutations politiques, sociales et économiques à venir au Cameroun.

Retrouvez la déclaration complète ici : https://petition.qomon.org/9453a9bd-ensemblepourunnouveaucameroun-rebuildinganewcameroontogether/

Contact presse : Jean Christian Bernard Nselel (691021763)

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi