Le coordonnateur national du Comité de désarmement, de démobilisation et de réintégration (DDRC), Fai Yengo Francis, a déclaré qu’ils ont été contactés par d’autres combattants désireux de déposer les armes, suite à la récente décision prise par le « général » autoproclamé Grandpa et certains de ses hommes.
Le groupe d’ex-combattants présumés d’Awing a récemment été présenté au centre de DDR de Bamenda.
Fai Yengo Francis a déclaré que ce geste a incité d’autres hommes dans la brousse à envisager de « prendre la main de la fraternité du chef de l’Etat ».
« Cela a déclenché d’autres redditions qui vont faire parler d’elles dans les prochains jours. Nous allons prendre toutes les mesures pour les accueillir dans nos centres à Bamenda », a déclaré le coordinateur du DDR.
Il a réaffirmé que « nous continuons chaque jour à appeler ces jeunes malavisés qui sont encore dans les buissons à oublier le passé ».
« Ils devraient oublier toutes les histoires qui ont été racontées, en particulier les mensonges, et saisir l’occasion donnée par le chef de l’État pour sortir rapidement de la brousse et revenir à une vie normale ».
Depuis six ans maintenant, les deux régions anglophones du Cameroun connaissent des troubles au cours desquels plus de 6 000 vies ont été perdues. Le gouvernement estime que la création du comité DDR est l’une des mesures clés qui permettront de mettre fin au conflit armé.
CNA
- Littérature : Marafa Hamidou Yaya publie « Le choix de l’espoir » depuis sa cellule à Kondengui - 20 juin 2025
- RDPC : la justice se déclare incompétente pour statuer sur la légitimité de Paul Biya - 20 juin 2025
- Feuilleton politico-judiciaire du PCRN : quand la justice parle, mais que le silence de l’obéissance tarde - 20 juin 2025