fbpx

Cameroun Actuel

Crise anglophone : les combattants séparatistes envahissent l’Université de Buea et perturbent les examens

Des combattants ambazoniens ont envahi ce vendredi 8 juillet 2022 le bâtiment de la Faculté d’ingénierie et de technologie (FET) de l’Université de Buea, perturbant les examens en cours.

Les étudiants passaient leurs examens de rattrapage dans le bâtiment de la FET, vers le centre pour aveugles de Bulu à Buea, dans la région du Sud-Ouest, lorsque des « hommes étranges » armés de machettes ont pris d’assaut leurs couloirs.

« Ils tenaient des machettes et se couvraient le visage. Alors que tout le monde était allongé par terre, l’un d’eux a demandé au surveillant de l’accompagner », a raconté un étudiant à Mimi Mefo Info.

Il a expliqué qu’après 20 minutes, les combattants leur ont demandé d’évacuer la salle dans les 3 secondes.

« Ils nous ont dit que nous avions trois secondes pour courir et qu’après cela, ils tireraient. Apparemment, la police est arrivée et c’est pourquoi ils nous ont libérés« , a poursuivit l’étudiant.

Les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest anglophones du Cameroun sont le théâtre, depuis plus de cinq ans, d’un conflit meurtrier entre des groupes armés séparatistes et des forces de sécurité.

Les combattants séparatistes comme les militaires et les forces de défense sont régulièrement accusés par les ONG internationales et l’ONU de commettre exactions et crimes contre les civils.

Le 27 juin 2022, l’ONG internationale Human Rights Watch (HRW) a de nouveau déploré dans un rapport que les rebelles séparatistes commettent des « violations graves des droits humains » dans les Nord-Ouest et Sud-Ouest. HRW a aussi accusé « les forces gouvernementales » des mêmes violations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi