fbpx

Cameroun Actuel

Crise anglophone : les autorités du Nord-Ouest apprécient le plan de reconstruction, mais en demandent plus

Les autorités de la région du Nord-Ouest ont apprécié les progrès réalisés par le gouvernement camerounais pour reconstruire les régions troublées à travers le Plan présidentiel pour la reconstruction et le développement (PPRD) des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Les autorités, y compris les maires, les chefs traditionnels et les personnalités religieuses, ont plaidé pour que davantage de projets soient mis en œuvre dans la région au cours d’une visite d’évaluation de deux jours du comité de pilotage du PPRD dirigé par le président, Balungeli Confiance Ebune, qui est également directeur de cabinet dans les services du Premier ministre.

La session d’évaluation a rassemblé des partenaires de mise en œuvre tels que le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), l’Autorité de développement du Nord-Ouest (MIDENO), les conseils locaux et les Fons, qui ont agi en tant que représentants des communautés bénéficiaires.

Les deux autorités et le comité d’évaluation se sont d’abord concertés avant de se rendre sur les sites du projet qui ont été exécutés par le PNUD pour une évaluation appropriée.

« Votre Excellence, la reconstruction des écoles primaires, secondaires et autres est énorme et nous apprécions grandement ces mesures prises par le gouvernement. Nous pouvons confirmer que le gouvernement fait beaucoup pour changer la situation. Comme dans tous les foyers, il y a des problèmes. C’est pourquoi je tiens à remercier le chef de l’État de veiller à ce que la population soit prise en charge », a déclaré Achobong Tembeng Paul, maire de la ville.

Pour leur part, le maire de Bamenda I, Mbigha Njah Felix, et le maire de Bamenda III, Fongu Cletus, ont apprécié l’initiative du gouvernement et l’ont exhorté à lancer d’autres projets qui aideront la région à se redresser.

« Vous allez voir le bon travail qui se fait dans la subdivision de Bamenda III et nous devons apprécier ces mesures prises par le gouvernement », a déclaré le maire Fongu Cletus.

D’autres personnalités ont apprécié le nombre de projets mis en œuvre dans la région du Nord-Ouest, notamment le Fon de Nkwen et le représentant de l’archevêque de Bamenda, qui ont également plaidé en faveur de projets plus bénéfiques au nom des communautés.

« Votre Excellence, nous en voulons plus, s’il vous plaît, si vous avez quelque chose à ajouter, faites-le. Je tiens à dire que les habitants de Bamenda et de la région du Nord-Ouest sont fatigués et veulent davantage de ces projets afin de stimuler le développement de leurs communautés. Je pense que le développement a commencé au centre et qu’il atteindra certainement toutes les régions ».

Selon le président du comité de pilotage, la population doit montrer de l’intérêt et convaincre le gouvernement qu’elle a vraiment besoin de ces projets. Balungeli Confiance a ajouté que les gens doivent aussi se démarquer pour montrer qu’ils sont prêts à embrasser la paix.

« Je suis très touché par le fait que certains de mes frères et sœurs ont été déçus par des ennemis lointains qui n’avaient que peu de connaissances sur les moyens de subsistance, mais nous leur avons répété le message de paix du chef de l’État et nous sommes heureux des progrès réalisés jusqu’à présent », a déclaré Balungeli Confiance.

La représentante du PNUD dans la région du Nord-Ouest a souligné que 45 projets ont été réalisés dans le domaine de la reconstruction des infrastructures, 8 dans le domaine de la revitalisation des moyens de subsistance, 5 dans le domaine de la restauration de la cohésion sociale. Selon elle, les projets ont été mis en œuvre dans les sept divisions de la région.

La délégation a visité des écoles, des hôpitaux, des ponts et d’autres installations qui ont déjà été réalisées à Bamenda I, II et III, avant de terminer sa mission d’évaluation.

Le maire Achobong a lancé un appel aux églises et aux ONG pour qu’elles accompagnent le processus de construction de la paix.

« Une fois de plus, je lance un appel à tous nos frères et sœurs pour qu’ils déposent les armes et s’engagent dans le processus de reconstruction. Je voudrais lancer un appel aux ONG et aux églises pour qu’elles s’engagent en faveur de la justice et de la paix. Nous devrions cesser de compter les pertes et de demander vengeance au nom de la justice, la paix est tout ce dont nous avons besoin.

Malgré les succès remportés par le PNUD dans l’exécution des projets dans la région, ils ont également reconnu que des défis tels que l’accès à certaines communautés et les problèmes de sécurité ont été rencontrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi