fbpx

Cameroun Actuel

Crise anglophone : les agriculteurs de Santa supplient les combattants séparatistes de les laisser travailler

Les agriculteurs et d’autres jeunes sont descendus dans les rues de Santa le 04 janvier 2023, tenant des plantes de paix et scandant des mots comme : « nous voulons récupérer Bamenda, nous voulons cultiver en paix ».

« Cela fait plus de 5 ans et plus que nous, les habitants de Santa, Bamenda, avons plus souffert de cette crise que n’importe quelle autre ville. Si Santa doit cesser de produire des produits agricoles comme les pommes de terre irlandaises, les choux, les épices vertes et bien d’autres encore, c’est tout le Cameroun qui est paralysé. Pourquoi nos propres enfants iraient-ils dans nos fermes pour piller nos produits, nous menacer avec des armes à feu et même kidnapper et fouetter des vieilles mères ? Alors pour quoi nous battons-nous ? Je pense que cette lutte a pris une autre tournure il y a longtemps et nous voulons juste que la paix soit rétablie puisque nous n’avons déjà plus ce pour quoi nous nous sommes battus », a déclaré l’un des manifestants à nos confrères de Cameroon News Agency.

« Parfois, nous allons acheter à Batibo, Bali et Pinyin parce que nous avons peur d’acheter à Santa, mais nous ne pouvons même pas nous y rendre pour acheter, sinon nous risquons d’être kidnappés », a déclaré Edwin Nwafor, un commerçant de Santa.

Santa est très connue pour ses produits agricoles. Pour quiconque a déjà voyagé à Bamenda, Santa est un endroit magnifique avec également un arrêt permettant à chaque passager d’acheter des produits agricoles à des prix plus bas.

« Un seau de pommes de terre irlandaises qui coûte 7000frs à Buea est vendu ici à Santa pour 3500frs au maximum, parfois même 3000frs. Si nous ne pouvons pas être autorisés à cultiver et à aider nos vies et celles des autres, alors pour quoi vivons-nous exactement ? L’agriculture est ce que nous connaissons le mieux et même nos enfants nous aident à la ferme après l’école ou pendant les vacances, alors pourquoi l’inconnu ne nous laisse-t-il pas cultiver en paix ?

« Nous voulons la paix ! Nous voulons la paix ! S’il vous plaît, déposez vos armes et laissez vos pères et mères cultiver. Je pense que toute cette histoire a trop traîné et nous sommes fatigués. Nos enfants devraient se joindre à nous pour rétablir la paix. Nous voulons un retour à la normale à Santa », a déclaré Edwin Forjindam, un jeune leader de Santa.

Santa est l’un des principaux fournisseurs de pommes de terre irlandaises du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi