fbpx

Cameroun Actuel

Crise anglophone : le général ambazonien « Transporter » tué par l’armée

La population de Kumba s’est réveillée ce matin du 1er février 2023 avec la mort d’un général ambazonien présumé appelé Transporter. Il aurait été capturé dans sa cabane et tué par les militaires à Konye, Kumba après une fusillade. Le général a été tué en même temps qu’un jeune homme non identifié, soupçonné d’être son fidèle partisan.

Les corps ont été déposés au carrefour de Bicec à Kumba en présence de l’officier supérieur de division Ntu’uh Ndong Chamberlain. La population s’interroge sur le nombre de transporteurs généraux auxquels elle doit faire face, car l’un d’entre eux aurait été tué à Mbalangi, un autre à Ekona il y a quelques mois et aujourd’hui les autorités affirment que le vrai transporteur est mort.

Le présumé transporteur aurait été abattu dans la nuit du 31 janvier à Konye. Des armes, des pistolets, de la drogue et le drapeau ambazonien ont été trouvés dans sa cachette.

« Nous ne savons même plus ce qu’il faut croire et ce qu’il ne faut pas croire. Jusqu’à présent, nous avons eu 4 transporteurs généraux et c’est le 5e qui est tué. J’ai l’impression que nous tournons en rond parce qu’ils en ont tué un autre aujourd’hui et qu’un autre se présente demain. C’est surprenant de voir que ces jeunes hommes ne se lassent pas de tout cela« , déclare un agriculteur de Kumba.

« Cela signifie donc que pendant tout ce temps, nous prêchons la paix et la paix et pourtant nos enfants ne veulent toujours pas lâcher leurs armes. Nous sommes épuisés et nous voulons une paix durable. Nous voulons que notre Kumba redevienne ce qu’elle était. Que les militaires les tuent tous les jours jusqu’à ce qu’ils soient tous morts puisqu’ils ne veulent pas la paix. Nous comprenons ce pour quoi ils se battent mais ils ont dévié la lutte vers leurs propres intérêts égoïstes. La plupart d’entre eux ont reçu des armes et la protection de Camerounais de l’étranger. Maintenant, la plupart des leaders à l’étranger ont été arrêtés et ils sont frustrés. Il est temps de parler de nos problèmes, mais plus par la violence« , a déclaré un enseignant de Kumba.

« Pour moi, cette lutte s’est terminée il y a des années lorsque les combattants ont commencé à nous harceler, nous les victimes, plus que leurs cibles. Les vrais combattants honnêtes ont été tués il y a longtemps. Ceux que nous voyons maintenant sont des voleurs, d’anciens détenus qui patrouillent en tant que combattants pour voler et violer nos enfants. Il n’y a plus de lutte. Acceptons-le et allons de l’avant. Nous avons traversé des années de perte d’êtres chers et de commerces« , a déclaré un autre habitant de la zone.

L’officier supérieur de la division de Meme a promis de veiller à ce que la paix et le calme reviennent dans la division.

CNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi