Les populations de Ndoh Beach, une localité située à Mbanga dans le département du Moungo, dans la région du Littoral, ont déclaré qu’elles ne connaissent plus la paix depuis que la crise a éclaté dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, considérant que le département de Meme est leur voisin.
« Depuis que la crise s’est transformée en guerre, nous, les habitants de Ndoh Beach, sommes les cibles des combattants séparatistes. Nous n’avons pas de forces de sécurité ici pour nous protéger. Nous avons été abandonnés », a déclaré un habitant à nos confrères de Cameroon News Agency.
Ils ont fait part de leurs inquiétudes mardi au préfet de Mbanga, Nkefor Christian, qui a entrepris une tournée de rencontre avec la population pour la nouvelle année.
Selon une élite, la situation a été favorisée par l’inaccessibilité des réseaux routiers à Ndoh Beach.
« Nos routes sont très mauvaises. Lorsque vous alertez les forces de l’ordre, elles hésitent à venir ou arrivent alors que les hommes armés ont attaqué et sont partis. Nous avons besoin de routes accessibles qui faciliteront les interventions », a suggéré une élite.







En réponse, Nkefor Christian a assuré la population que la sécurité sera renforcée à Ndoh Beach : « En ce qui concerne la sécurité, il n’y a pas de problème majeur. Je veillerai à ce que les autorités municipales fournissent des routes praticables pour faciliter vos déplacements ».
Le chef traditionnel a quant à lui invité ses sujets à être très vigilants et à ne ménager aucune occasion pour dénoncer les ennemis.
CNA