Cette enveloppe qui se chiffrait à 11,5 milliards de Fcfa à mi-2022, vient d’être renflouer par un prêt du Cameroun d’une valeur de 21,1 milliards de Fcfa. Un montant qui fait partie de l’enveloppe globale destinée au financement du Plan présidentiel de reconstruction et de développement des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest au Cameroun (Pprd).
Ce financement provient d’un prêt contracté par le Cameroun auprès de la Banque islamique de développement (Bid). L’accord de prêt y relatif a été signé le 10 mai 2023 entre le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey et le président de la Banque Islamique de Développement, Dr Muhmmad Al Jasser. Ceci en marge de la 48ème réunion annuelle du Conseil des gouverneurs de cette institution qui se tient à Djeddah au Royaume d’Arabie Saoudite.
Selon le coordonnateur Balungeli Confiance Ebo- ne, ce financement qui porte à 32,6 milliards de Fcfa sur un budget global de 154 milliards de Fcfa, vise à appuyer les efforts du gouvernement dans la reconstruction et la réhabilitation des infrastructures essentielles, le renforcement de la cohésion sociale et la revitalisation de l’économie locale dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
L’Etat a déjà investi 11 milliards, suivi du secteur privé avec 1,2 milliard ; du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) 400 millions de Fcfa et le Japon 2,8 milliards de Fcfa. Malheureusement, en dépit de ces efforts multiformes, les réalisations tardent à sortir de terre. Ce qui laisse planer de sérieux doutes sur l’efficacité du Pprd qui repose sur 3 piliers majeurs: la restauration de la cohésion sociale, la reconstruction et la réhabilitation des infrastructures de base et la redynamisation de l’économie locale.
L’Indépendant