fbpx

Cameroun Actuel

Cotco : un nouveau DG nommé face aux menaces de Savannah Energy de fermer le pipeline Tchad-Cameroun

Un conseil d’administration de Cameroon Oil Transportation Company (Cotco) s’est tenu ce 4 juillet 2023 à Douala, apprend-on de sources internes à l’entreprise. « Le premier enjeu de cette réunion est la désignation de nouveaux dirigeants de l’entreprise », indiquent les mêmes sources.

Selon les premiers échos qui proviennent de Douala, le Camerounais Bako Harouna a été porté à la tête de cette société en charge de l’exploitation de la partie camerounaise du pipeline par lequel le Tchad exporte tout son pétrole. Ce magistrat de formation était jusqu’à sa nomination, directeur général adjoint du Port autonome de Kribi. Il sera secondé par la Tchadienne Haoua Daoussa Déby. Elle était jusqu’ici directeur général adjoint de la raffinerie de Djermaya.

Cette désignation semble avoir été accélérée par l’actualité au sein de cette société. En effet, selon une lettre du secrétaire général de la présidente de la République du Cameroun adressée le 30 juin 2023 au secrétaire d’État auprès du ministère camerounais des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, dont Investir au Cameroun a obtenu copie, les responsables désignés à la tête de Cotco par Savannah Energy menacent de fermer l’oléoduc.

Selon le courrier de Ferdinand Ngoh Ngoh, ces menaces devraient être mises à exécution dès le 30 juin dernier. Mais, selon nos informations, « au regard des conséquences graves qui résulteraient de la fermeture du pipeline Tchad-Cameroun et du péril qu’une telle action ferait peser sur la société Cotco », les autorités camerounaises ont pris « des mesures conservatoires » pour assurer le bon fonctionnement de cette infrastructure. Nos sources signalent, par exemple, la présence ce 4 juillet 2023 des forces de l’ordre au siège de l’entreprise à Douala.

En effet, Savannah Energy revendique l’acquisition de 41,06% des parts de Cotco détenues par l’Américain Exxon Mobil. Cette acquisition a permis à la junior pétrogazière britannique de prendre le contrôle de la société. Fort de cela, au cours d’un conseil d’administration tenu le 24 mai 2023 à Paris, elle a nommé Nicolas de Blanpré au poste de directeur général. Sauf qu’avec la concrétisation du rachat des 31% des actions de Cotco alors détenu par le Malaisien Petronas par la Société des hydrocarbures du Tchad (SHT), N’Djamena a pris le contrôle de l’entreprise avec 53,77% des parts, et a organisé une assemblée générale le même jour dans la même ville.

À l’occasion, les administrateurs représentant Savannah Energy ont été révoqués, dont Nicolas de Blanpré, au motif que la junior pétrogazière britannique, n’étant plus membre du consortium exploitant le champ de Doba au Tchad, n’a plus le droit, selon les statuts de Cotco, de détenir des actions dans l’entreprise.

La réalité est cependant moins… […] Lire la suite

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien