fbpx

Cameroun Actuel

Contrebande : des médicaments de 117 millions brûlés à Bertoua

Les saisies ont été effectuées par la mission Alcomi 3 des services de douane et la délégation régionale de la santé de l’Est.

Cet important stock de médicaments a été réduit en cendre autour de midi à la décharge de la société Hysacam à Koumé- Bonis ce 29 novembre 2022. C’est le fruit d’un travail en synergie entre les gabelous du secteur des douanes de l’Est et la délégation régionale de la santé publique, tous impliqués dans ce combat contre la contrebande.

Il s’agit des médicaments d’origines douteuses qui devaient être écoulés au marché noir à Bertoua, dans les régions septentrionales et dans certains pays voisins, en occurrence la République centrafricaine et le Tchad », informe une source qui a assisté à l’incinération desdits médicaments. Selon Dr Meka, pharmacienne, « ce sont des antideparasitaires, des antibiotiques, des anti-inflammatoires et des consommables». Le fléau est en partie responsable des problèmes de santé dans la région.

Pour le gouverneur de la région, « le gouvernement est soucieux de la santé de ses populations qui doivent se soigner dans de bonnes conditions avec des médicaments conventionnels ».

Grégoire Mvongo indique que « depuis quelques temps des saisies se multiplient. Ça veut dire que notre détermination porte des fruits. Et nous allons continuer Le but étant d’atteindre les objectifs que le gouvernement nous a fixé à savoir réduire à sa simple expression le trafic des médicaments dans notre région pour l’intérêt de nos populations. Pour cela, nous allons multiplier et renforcer les contrôles. Sur un autre plan, nous mettons à la disposition des populations des médicaments de qualité ».

Politique d’approvisionnement

Dans cette région, le trafic des médicaments illicites semble être florissant au regard d’importantes saisies effectuées chaque année Dans la seule ville de Bertoua, les « Doc ta de la rue » ont ravi la vedette aux pharmacies conventionnelles et autres formations sanitaires.

Ils se sont installés en toute quiétude à la gare routière et derrière le Centre de secours des sapeurs-pompiers. Pourtant, le Fonds régional pour la promotion de la santé à l’Est dispose d’un stock suffisant de médicaments de qualité pour les formations sanitaires. Des facilités sont même accordées aux populations vivant dans des localités reculées.

En effet, chaque chef-lieu de département de la région dispose un magasin annexe de distribution des médicaments. Bien plus, la politique d’approvisionnement du Fonds régional pour la promotion de la santé permet à tous les districts de santé de la région de se ravitailler autant qu’ils souhaitent grâce un véhicule de livraison.

Le Messager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi