fbpx

Cameroun Actuel

Conférence des Chefs d’Etat de la Cemac : Paul Biya encourage le vivre ensemble et la lutte collective pour la paix

Le président Paul Biya, président de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), a exhorté ses pairs, lors de la conférence des chefs d’Etat, à se rassembler pour lutter contre l’insécurité et restaurer la paix dans la sous-région de la CEMAC.

M. Biya s’exprimait vendredi 17 mars 2023 au Palais de l’Unité à Yaoundé lors de la 15ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat de la CEMAC.

La session a réuni les six présidents qui composent la sous-région de la CEMAC – Paul Biya du Cameroun, Mahamat Idriss du Tchad, Ali Bongo du Gabon, Teodoro Obiang de la Guinée équatoriale, Faustin Archange de la République centrafricaine et Denis Sassou de la République du Congo.

« L’insécurité causée par les groupes armés internes et transfrontaliers qui sévissent dans notre sous-région figure incontestablement parmi les menaces qui pèsent sur le développement de la CEMAC. Leurs activités sont d’autant plus dangereuses qu’une de leurs attaques a coûté la vie à notre regretté frère le Président Idriss Deby Itno. Elles ont contraint nos États à faire d’énormes sacrifices en termes de dépenses de sécurité. Bien que nous ayons fait des progrès importants ici et là, nous devons rester en alerte et ne pas relâcher nos efforts », a déclaré M. Biya dans son discours d’ouverture.

Citant le cas de Boko Haram, M. Biya a ajouté que « nous devons rester fidèles à nos engagements nationaux et communautaires afin de restaurer la paix et le progrès dans nos pays et dans notre sous-région, et pour ce faire, la solidarité doit être le mot d’ordre ».

Le Président de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC est allé plus loin dans son discours en soulignant l’impact de la guerre en Ukraine et du conflit du 19ème siècle qui ont fortement contribué à la hausse des prix des denrées et de l’énergie dans la sous-région de la CEMAC.

Ajoutant au besoin de sécurité transfrontalière et de vivre ensemble dans la sous-région de la CEMAC, le président Paul Biya a mis sur la table des discussions la nécessité d’un passeport biométrique de la CEMAC.

« Nous devrons également accélérer la mise en circulation du passeport biométrique de la CEMAC. Toutes ces actions favoriseront une meilleure imbrication de nos Etats, augmenteront la circulation des personnes et des biens et amélioreront les performances de nos économies ».

Au cours de la session, les présidents ont également discuté de projets commerciaux susceptibles de favoriser l’intégration dans la sous-région de la CEMAC.

La 15e session ordinaire de la conférence des chefs d’État de la CEMAC s’est tenue cette année en personne après avoir été suspendue en raison de l’apparition du virus Corona.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi