Ils avaient été, selon le Délégué régional des enseignements secondaires pour l’Ouest, injustement recalés par certains chefs d’établissement.
Des listes additives d’admis au concours d’entrée en 6ème ont été publiées dans certains établissements scolaires publics du Département de là Mifi vendredi 27 mai 2022. Elles font en effet suite à une investigation menée par le Délégué régional des enseignements secondaires pour l’Ouest afin de faire la lumière sur des plaintes des parents élèves relatives aux magouilles de certaine chefs d’établissement.
« Nous avons reçu après la publication des résultats du concours d’entrée en 6ème. beaucoup de récriminations venant des parents de certains qui ne comprenaient pas que leur enfant soit pas admis alors qu’il avait une moyenne qui leur permettait d’être retenus ». confie Dr. François Gabnya.
Prenant très au sérieux ces plaintes, il convoque les chefs d’une dizaine d’établissements scolaires publics mis en cause. Ces ers sont sommés de présenter les liste d’admis à l’examen en question dans leurs établissements scolaires, respectifs ; de même que les d’élèves admis de la 6ème pour la 5ème dans ces établissements, les listes de redoublants…
Après examen de ces différentes pièces, il a effectivement été clairement établi que 66 élèves avaient été injustement recalés. A l’issue de la réunion, que le Délégué du Minesec pour l’Ouest a présidée, les chefs d’établissements fautifs ont été sommés à corriger cette injustice. Il leur a été demandé de publier au plus tard vendredi 27 mai dernier, une liste additive.
« Ce que nous avons fait participe au projet clean school décidé par madame le Ministre des enseignements secondaires. Il était injuste que des enfants qui ont eu. des moyennes pour être admis soient recalés au profit de certains qui avaient des moyennes inférieures. Nous qui venons des zones rurales connaissons un peu la frustration que ça peut créer chez ces enfants-là », informe Dr. François Gabnya.
Triste pour leur échec, ces élèves rétablis et qui seront lycéens à la prochaine rentrée scolaire, ont sans doute passé une nuit pleine de beaux rêves ; et leurs parents soulagés. « Happy end ! », dirait-on.
La Nouvelle Expression