fbpx

Cameroun Actuel

Comment vérifier l’usure du moteur de la voiture ?

Vous avez décidé de changer de voiture… c’est une sage décision, et certainement réfléchie. Les contraintes de votre budget ne vous permettent pas d’acheter du neuf. Le marché de l’occasion s’ouvre à vous, avec le meilleur et aussi le pire. Vous n’êtes pas un spécialiste automobile… Ne partez pas perdant ! Autant vous êtes sûr de vous pour les aspects extérieurs et intérieurs du véhicule convoité, mais alors le moteur… C’est la « bête noire » ! Soyez rassurés, en cinq minutes et quelques petits tests, vous allez pouvoir vérifier l’usure du moteur et vous surprendre vous-mêmes.

Pour chaque automobiliste, le moteur est une pièce essentielle. Cependant, il n’est pas rare qu’il cale ou qu’il s’étouffe. Depuis, vous vous êtes toujours juré d’un jour y comprendre quelque chose à l’image des plus grands experts. Pour vous, nous avons pris le temps de discuter avec ces derniers. Ils réalisent des contrôles juste à l’oreille, à la vue et parfois au toucher. En expliquant, la panne possible et surtout en comprenant bien ce que l’on cherche, en cinq minutes, vous saurez quel véhicule écarter et lequel garder.

, Cameroun Actuel

Inspection d’un moteur de voiture. Source : spm

Tous les petits contrôles se réalisent le moteur froid. Il est important d’insister particulièrement sur ce point. Le moteur est un élément lubrifié et réglé. Quand il est à chaud surtout, il arrive au maximum de son utilisation. Beaucoup d’éléments permettent de se faire une idée quant à sa bonne santé. Pour cela, vos observations se feront capot levé dans un endroit à l’abri et sec tout en étant muni d’une lampe de poche.

Test 1 : Vue générale du moteur

La première inspection se fait à la torche. Il suffit d’observer les parties visibles du bloc moteur : le capot du dessus comme les parties latérales. Ces parties doivent être lisses et sans aucun dépôt. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’une croûte s’est formée, alors vous pouvez vous dire que l’entretien du moteur n’a pas été réalisé correctement. L’huile utilisée était sans aucun doute de très mauvaise qualité.

Test 2 :  Les courroies

Le compartiment moteur ouvert, vous ne pouvez pas manquer les courroies. Oui, il s’agit de cet ensemble de poulies (des roues non crantées avec des petites gorges) et de courroies (des sortes d’élastiques tendus). Ces pièces sont très importantes pour le fonctionnement du moteur : elles distribuent les mouvements vers différents éléments fondamentaux : distribution, démarrage, pompes diverses…

En vous penchant, vous pourrez les inspecter en les suivant de la main. Les courroies ne doivent pas être abîmées : pas de lambeaux, ni de coupures, ni de signes d’usure, qui indiqueraient qu’elles ne tiennent plus la tension ou bien qu’elles peuvent rompre à tout moment. Toutes ces anomalies sont graves. Elles nécessitent des réparations importantes et peuvent compromettre l’intégrité partielle ou totale du moteur.

Au démarrage du moteur, vous les verrez en action, peut-être faudra-t-il pour certains modèles demander à ôter le cache qui les protège des salissures. Elles vont se mettre à tourner, et à l’ouïe, elles ne doivent faire aucun bruitparticulier. Si vous entendez, un grand crissement ou des couinements, c’est qu’il y a un ou plusieurs problèmes. Les courroies sont dès lors détendues ou les poulies endommagées.

Test 3 : La jauge d’huile

Vous allez partir à la recherche de la jauge d’huile. Vous connaissez cette pièce : il s’agit d’un embout dans lequel une tirette vient s’introduire. Cette tige en fer est parfois de couleur : c’est l’endroit où l’on vérifie le niveau d’huile. Pour votre test, cette fois, vous allez contrôler la tenue de l’huile. Pour cela, frottez les quelques gouttes de lubrifiant sur les doigts, elles ne doivent comporter aucun dépôt métallique. Si c’est le cas, des problèmes graves sont à craindre et les pistons doivent avoir des problèmes.

, Cameroun Actuel

Vérifier la jauge d’huile. Source : spm

Test 4 : Le bouchon de remplissage

Sur la partie longitudinale du moteur, vous trouverez un bouchon cranté. On y verse l’huile lors de la vidange ou d’un appoint éventuel. C’est votre dernier test ! Ce bouchon et dès l’ouverture doit être exempt de tout dépôt. Si vous y trouvez une poudre blanchâtre… c’est grave : le joint de culasse est compromis. Organe essentiel, il assure l’étanchéité et le bon fonctionnement du véhicule. Dès lors, le moteur ne pourra fonctionner et le véhicule sera immobilisé.

Vous pouvez le constater : il n’est pas du tout nécessaire d’être un grand spécialiste pour se faire une idée quant à l’état général du moteur d’un véhicule. Bien évidemment, une inspection effectuée par un mécanicien permettra également de vous rassurer quant au bon fonctionnement du véhicule.

Santé Plus Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi