fbpx

Cameroun Actuel

Comment le Nigéria inonde le marché Camerounais des produits contrefaits

Avec 1690 kilomètres de frontières avec le Cameroun, le Nigéria est l’un des pays dont le flux et le volume des échanges sont importants avec le Cameroun. Via les régions du Sud-ouest et du Nord-ouest, plusieurs marchandises et denrées issues majoritairement de la contrebande pénètrent le territoire Camerounais.

Les dernières prises effectuées par les Douanes Camerounaises confirment cette tendance. Les éléments de la Brigade Commerciale des Douanes d’Idenau (Région du Sud-ouest) ont saisi, le 9 mai 2023, 5 fûts de 300 litres de carburant chacun, soit 1500 litres au total.

Le butin provenait du Nigéria et était destiné à l’approvisionnement des marchés clandestins de vente des produits pétroliers. D’après les services douaniers, il s’agit d’une importation en contrebande des marchandises prohibées, infraction prévue par les articles 55 et 472 du Code des Douanes Cemac révisé et réprimée par l’article 469 du même Code.

Toujours le 9 mai 2023, une nouvelle saisie de 660 litres de carburant de contrebande a été réalisée par les éléments de la Brigade Commerciale des Douanes d’Idenau. Le butin était embarqué dans une embarcation artisanale depuis Oron au Nigéria. Dans la même mouvance, 142 sacs contenant 1.289.000 pièces d’emballages plastiques non biodégradables en provenance du Nigéria ont été interceptés.

Destinés au marché Camerounais, la commercialisation de ce produit est pourtant interdit conformément aux dispositions de l’Arrêté N°004/Minepded/Mincommerce du 24 octobre 2012 portant réglementation de la fabrication, de l’importation et de la commercialisation des emballages plastiques.

Au delà du carburant et des plastiques biodégradables, le trafic des marchandises du Nigéria vers le Cameroun est aussi constitué du textile, fer à beton, produits pharmaceutiques, vins et spiritueux, produits brassicoles, drogue, cigarettes etc. D’après les services des Douanes Camerounaises, la contrebande fait perdre à l’État du Cameroun annuellement environ 200 à 250 milliards de FCFA. Le carburant, les vins et spiritueux et les produits pharmaceutiques, constituent 90% du volume marchandises de contrebande en provenance du Nigéria vers le Cameroun.

Marhias Fopa, vendeur de vins et spiritueux importés de Guinée Équatoriale et d’Espagne, installé à « Douala Bar », mythique marché de vente des vins et spiritueux de la capitale économique du Cameroun, dénonce fermement le phénomène de contrebande qui a fait chuter son chiffre d’affaires de plus de la moitié, en plus de la rude conccurence de ce secteur. « Une bouteille de whisky de Vat 69 ou de Black est vendu en contrebande à moins de 10.000 FCFA, alors que l’original que nous écoulons à peine à 15.000 ou 16.000 FCFA », indique l’opérateur économique.

Dans une récente intervention accordée à Ecomatin en octobre 2021, Véronique Moampea Mbio, la Directrice générale de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP), estimait les pertes enregistrées annuellement par l’économie nationale à hauteur de 32 milliards de FCFA, du fait de la contrebande des produits pétroliers par divers trafiquants. Du côté des Douanes Camerounaises, on rassure sur les mesures prises pour lutter contre le phénomène afin d’atteindre l’objectif de recettes de 1000 milliards de FCFA fixé pour l’année 2023.

Eco Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi