Camerounactuel

Combien de temps faut-il chauffer le moteur de la voiture avant de démarrer ?

Tout conducteur doit prendre en compte certains facteurs avant de démarrer un véhicule à froid, en particulier pour le moteur diesel. En période hivernale, surtout dans les régions où les températures chutent significativement, le démarrage de la voiture n’est pas toujours simple. Afin de pouvoir conduire en toute sécurité sur la route, il est important d’être prudent et d’employer les bons gestes. Combien de temps faut-il laisser le contact avant de démarrer pour ne pas abîmer le moteur ? Voici nos conseils.

Faut-il chauffer le moteur avant de démarrer ?

Démarrer sa voiture

Démarrer sa voiture – Source : spm

Vous connaissez les différents sens du mot « conducteur », « automobiliste » ou « pilote », il peut aussi signifier « chauffeur » ! Et ça, est-ce que ça veut dire qu’il faut laisser tourner le moteur avant de partir ? Oui, mais seulement si vous avez une voiture de collection d’avant 1980 et qui n’a pas de système d’injection électronique.

Ces véhicules ont besoin de « cinq petites minutes de chauffe » pour que le mélange air/carburant soit optimal. C’est pour ça qu’on peut lire sur les forums qu’il faut faire tourner le moteur en hiver avant de rouler, mais c’est pas nécessaire pour les voitures récentes.

Les moteurs modernes ont évolué et sont dotés de systèmes d’injection « intelligents » qui permettent d’envoyer directement un mélange air/carburant optimal même avec un démarrage à froid. Donc inutile de laisser tourner le moteur à l’arrêt avant de prendre la route, enclenchez directement la première et rouler sereinement après 2 à 5 secondes.

Pourquoi est-ce nécessaire de maintenir le contact avant de démarrer ? Il faut savoir que le carburant, lorsqu’il est mélangé à l’air ou toute source de chaleur, a tendance à s’enflammer de lui-même. Lorsque le mélange est poussé par le piston dans la chambre de combustion, la pression augmente automatiquement et la température monte jusqu’au point d’inflammation.

A noter que les moteurs diesel ont besoin de compression pour fonctionner correctement et ils n’ont pas besoin de bougies d’allumage comme les moteurs à essence. La chaleur est un facteur très important dans l’allumage du carburant. Le matin, lorsque vous mettez le contact et que le moteur est encore froid, son calculateur en est alerté. Cette pièce maîtresse du moteur analyse toutes les informations fournies par les divers capteurs de la voiture.

Aussi, lorsqu’il constate que l’antigel est froid, l’unité de commande électronique (ECU) envoie une commande au système pour activer les bougies de préchauffage. A savoir que les incandescentes sont différentes des bougies d’allumage normales : elles ont besoin de temps pour s’allumer, en moyenne entre 3 et 5 secondes. C’est pourquoi il est bon, avec le moteur diesel, de maintenir le contact enfoncé à chaque démarrage à froid, jusqu’à ce que tous les voyants du tableau de bord s’éteignent.

Donc si vous voulez être un bon « chauffeur » il faut s’adapter aux besoins de votre voiture : rouler tout de suite après 3 à 5 secondes après avoir démarré le moteur pour faire circuler l’huile, et rouler en douceur, sans accélérer brutalement. Mais bon, il faut aussi accepter d’avoir froid dans la voiture pendant quelques minutes le temps que le radiateur fasse son effet.

Quel est le rôle des bougies de préchauffage ?

Conduire sa voiture

Conduire sa voiture – Source : spm

L’allumage des voyants signifie que l’ECU (aussi appelée module de commande du moteur) teste la fonctionnalité de ces systèmes. Ainsi, lorsque vous mettez le contact et que le voyant des bougies s’anime, le calculateur a donc le temps d’allumer les bougies de préchauffage.

Ces dernières peuvent chauffer  jusqu’à plus de 800°C, de quoi augmenter considérablement la température dans la chambre de combustion en quelques secondes. Après le démarrage du moteur, l’ECU décidera si ces bougies doivent continuer à fonctionner ou être arrêtées immédiatement. S’il fait très froid dehors, les bougies peuvent continuer à marcher encore 5 minutes pour aider la voiture à ne pas émettre de fumée blanche et pour réduire les bruits à l’intérieur.

Sachez également que lorsque les voyants sont allumés, le système d’alimentation en carburant entame sa mission. Certains automobilistes diront que cette manœuvre ne fonctionne pas avec les voitures sans clé. Détrompez-vous. Ces véhicules modernes et intelligents anticipent déjà le processus : une fois que le frein et le bouton de démarrage sont enfoncés, ils attendent environ 2 à 3 secondes jusqu’à ce que le moteur démarre, période pendant laquelle la voiture peut effectuer toutes les opérations indiquées ci-dessus.

Santé Plus Mag

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien

Les plus lus

Lire aussi