fbpx

Cameroun Actuel

Clash de famille : que se passe-t-il chez Mme Foning ?

Certains de ses enfants sont accusés d’escroquerie.

Alors qu’on n’avait plus entendu parler de la défunte maire de Douala 5ème dans la presse, voici que pour une question de gestion successorale, le nom de Françoise Foning revient dans les journaux. Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, Salomon Tsobgny, le fils aîné et coadministrateur de la succession Foning accuse ses frères d’escroquerie.

Ils (les enfants) « ont organisé depuis quelques mois une vaste campagne d’escroquerie auprès des autorités publiques, entreprises et hommes d’affaires, sous le fallacieux prétexte d’un prix en son honneur, qui sera mis en branle au mois d’octobre prochain par une certaine « Fondation internationale Françoise Foning » basée aux Etats-Unis d’Amérique », peut-on lire dans le communiqué signé par Salomon Tsobgny.

La succession Foning pense que les initiateurs de ce prix auraient dû inclure tout le monde.

«Nous indiquons clairement que les formalités pour la mise en place d’une véritable Fondation Foning née Tsobgny Nguiazong Françoise sont encore en cours au Cameroun ; son pays d’origine qu’elle a tant servi, de sorte qu’envisager en ce jour toute manifestation sous le fameux label « Fondation Internationale Françoise Foning » ne peut être qu’une imposture…

Les ayants droit de feue Madame Françoise Foning tiennent ce faisant à proscrire toute atteinte blasphématoire à la mémoire de leur génitrice par quiconque n’aura pas reçu l’appel de l’ensemble de tous les ayants droit». 

Le leader de la succession Foning tend cependant la main à ceux de ses frères qu’il  condamne. « Demeurant toutefois ouverts à toute initiative positive qui honore la mémoire de cette grande Dame, les ayants droit de Madame Françoise Foning invitent ce faisant tout porteur d’un projet louable à se rapprocher de la succession, aux fins de droit », peut-on lire dans le communiqué de Salomon Tsobgny.

A titre de rappel, Mme Françoise Foning militante de première heure du RPDC est décédée le 23 janvier 2015 des suites d’un accident de la circulation. L’accident qui lui a couté la vie est survenu sur l’axe Yaoundé-Bafoussam.

Pour la petite histoire, Foning a été présidente et fondatrice du Groupement des femmes d’affaires du Cameroun (GFAC). A  l’international, elle a occupé la prestigieuse fonction de présidente de l’organisation mondiale des Femmes chefs d’entreprises (FCEM) de 2005 à 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi